Qu'elles formations, etudes ... je pourrais effectuer...

Questions-Réponses : Autre
liago Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Tout d'abord je m'excuse d'avoir posté mes questions dans la rubrique "social", aucune de ces rubriques me convient. J'explique ma situation, j'ai quitté le collège il y a un ans (Mars 2006) a l'age de 17 ans en troisième. Je n'ai pas passé mon Brevet. Mon intention était de commencer un CAP de Pattissier. Etant mal renseigner sur le sujet je n'ai pas réussi a trouver de patron a temps, j'ai donc été contraint de rester a la maison a rien faire pendant 1 ans car je n'étais pas majeur et je n'arrivais pas a trouver de travail. Actuellement, depuis que je suis majeur j'ai trouvé un travail comme "cuisinier" dans un Fast-Food, ce métier me plait moyennement et malheureusement je ne vois pas comment évoluer dans cette "branche". J'ai donc chercher a nouveau un patron pour mon CAP comme je le souhaitais un ans auparavant. Plusieurs patrons m'ont fait esperer puis m'ont donnés des réponses négatives, j'ai perdu un temps fou qui était pourtant si précieux. Je viens d'avoir, non pas la réponse mais presque de mon dernier patron envisageable. A force je doute de mon engagement dans la pattisserie. Ils m'ont dégoutés du métier. Depuis que j'ai arreter l'école, j'ai des regrets, je ne vois pas comment "fonder" ma vie, c'est vraiment dur! Je ne veux pas recommencer 1 ans a la maison, même si un CDD ou un CDI avec mon employeur actuel est envisageable, perdre encore une année me rend malade. Ma question est simple et complexe a la fois. Qu'elles formations, etudes ... je pourrais effectuer ( je ne demande pas d'informations précises sur un métier précis, mais ce que je peux envisager avec mes diplomes, c'est a dire aucun) Une chose est sure pour moi, je ne dois plus chercher en me disant : "Qu'est ce que j'aimerais faire plus tard?" mais "Qu'est ce que je peux faire avec ce que j'ai?". J'avoue perdre espoir et ne pas arrivé a voir plus loin dans l'avenir, et ça me fait peur! Merci d'avoir prit le temps de lire mon message en esperant que vous puissiez m'eguiller affin que je puisse enfin construire quelque chose de "solide". Adrien
liago Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je vous conseille de ne pas tarder à prendre contact avec un conseiller d'un Bureaux Information Jeunesse (BIJ). Vous trouverez au sein de réseau, en outre l’écoute et les conseils à même de vous aider à préciser vos besoins et vos projets. Vous pouvez également prendre rdv avec une mission locale d'insertion. Cette structure est spécialisée dans l'aide et l'accompagnement des jeunes âgés de 16 à 25 ans en matière d'insertion sociale et professionnelle.

Pour vous aider également, je conseille de prendre contact avec les organismes suivants et de leurs exposer votre situation :

Institut national de la boulangerie pâtisserie
150, bd de l’Europe
76171 - Rouen Cedex
Tél : 02 35 58 17 77
www.inbp.com

Fédération des pâtissiers traiteurs glaciers confiseurs
31, rue Marius Aufran
92309 – Levallois-Perret
Tél : 01 40 89 96 70


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui