qu'elles études supérieures puis je envisager avec un bac pro bio - industrie de transformation ?

Questions-Réponses : Autre
apis Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
qu'elles études supérieures puis je envisager avec un bac pro bio - industrie de transformation ? J'aimerais poursuivre mes études dans l'académie de strasbourg pour le moment je pense a un DUT génie biologie merci d'avance pour votre réponse
apis Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Il est à craindre que le DUT génie biologique vous soit difficilement accessible, en raison du niveau scientifique qu'il implique (il accueille beaucoup de bcheliers S et STL). Rappellez vous que la finalité première d'un bac pro est l'insertion professionnelle. Si poursuite d'études il y a, il est préférable qu'elle se fasse en BTS (formation plus professionnelle et moins théorique, donc plus adaptée au public des bacheliers professionnels). Je vous propose de réfléchir aux 2 BTS suivants, plus franchement dans la continuité de votre Bac, qui ont en commun avec le DUT précédent d'intégrer la biologie dans la professionnalisation
1)le BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries. Ce technicien supérieur exerce essentiellement ses fonctions dans les industries alimentaires, dans les bio-industries, les industries pharmaceutiques et cosmétiques, mais aussi dans les industries en amont et en aval des industries alimentaires et des bio-industries.
Dans une grande entreprise, ce technicien supérieur aura des fonctions d'animateur des actions qualité. Dans une petite entreprise, il pourra être le collaborateur direct du chef d'entreprise ou du responsable de fabrication ; il peut aussi être chargé du contrôle de conformité.
Il assure |
- la maîtrise et le suivi de la qualité à tous les niveaux de la production (approvisionnement, préparation, fabrication, répartition, conditionnement, emballage) ;
- la vérification du niveau de qualité des produits ;
- l'information, la communication, la sensibilisation et la motivation aux objectifs qualité.
2)le BTSA Analyses agricoles biologiques et biotechnologies. Ce diplôme forme des techniciens supérieurs de laboratoires d'analyse et de recherche des industries agroalimentaires ou de l'environnement dans les domaines biologiques, médicaux, vétérinaires, agronomiques.
Ils sont capables d'organiser une étude ou une recherche, de faire les analyses de contrôle, de déclencher les mesures correctives. Dans une unité de production, ils interviennent surtout au niveau de l'étude de faisabilité -technologies à mettre en oeuvre pour obtenir un produit en respectant les contraintes de l'entreprise. Ils peuvent intervenir au niveau des études de produit -constitution de dossiers techniques avec analyse et critique de documents (souvent en langue anglaise). Ils participent aussi au choix, à la maintenance et la modernisation des matériels utilisés.
La formation est axée sur le laboratoire -chimie, biochimie, histologie, microbiologie, analyse médicale, biotechnologie et aussi sur l'apprentissage des techniques scientifiques d'analyse et de traitement statistique des résultats. Un autre élément important de la formation est la connaissance de la matière première.
Bonne réflexion et continuation à vous.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui