Qu elle sont les ecoles qui permettent une formation sans le bac dans les metier du sport?...

Questions-Réponses : Autre
julio_vo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Qu elle sont les ecoles qui permettent une formation sans le bac dans les metier du sport?
julio_vo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour être éducateur sportif, c'est le BEES (Brevet d'État d'éducateur sportif) qui est officiellement exigé pour exercer contre rémunération cette profession à titre de salarié ou de travailleur indépendant.
Il est délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Mais d'autres diplômes homologués, délivrés notamment par les fédérations sportives, permettent aussi d'enseigner, d'encadrer ou d'animer certaines disciplines contre rémunération.
La pratique sportive n'est qu'un des éléments de la formation au BEES : les connaissances théoriques tiennent une place importante (anatomie, physiologie, de la discipline sportive, cadre institutionnel, langues...) de même que la pédagogie du sport : il faut savoir décomposer son geste, celui des autres, trouver quel geste corriger ou modifier.
Aucun diplôme scolaire minimum n'est exigé, mais on peut considérer qu'un bon niveau de culture générale (2e,1re) est au moins nécessaire pour suivre ces formations.
Le BEES est un diplôme professionnel qui comporte trois degrés :
- le BEES du 1er degré garantit l'aptitude et la qualification de son titulaire à enseigner les activités physiques et sportives (APS) sous toutes les formes, notamment d'accompagnement, d'animation, d'initiation ou d'entraînement. En outre, il confère à son titulaire la qualification nécessaire à l'organisation et à la promotion des APS dans une option sportive. Il faut être âgé de 18 ans, être titulaire de l'attestation de formation aux premiers secours et présenter, selon les options, un niveau de pratique minimal et/ou des qualifications spécifiques (diplôme fédéral, permis mer, ...). Le BEES s'obtient à l'issue de la réussite à deux parties complémentaires :
une partie commune à toutes les options sportives, acquise, soit après la réussite à un examen, soit par un contrôle continu des connaissances,
une partie spécifique à l'option sportive choisie qui s'obtient (selon la discipline) à l'issue d'un examen, d'un contrôle des connaissances ou d'une formation modulaire.
- le BEES du 2e degré confère à son titulaire la qualification nécessaire au perfectionnement technique et à la formation des cadres dans une option sportive, ainsi qu'une qualification approfondie en gestion et promotion des APS. Il faut être titulaire du BEES 1er degré depuis au moins deux ans pour pouvoir s'y présenter.
- le BEES du 3e degré confère à son titulaire la qualification nécessaire pour l'expertise et la recherche. Le candidat au BEES 3e degré doit être titulaire du BEES 2e degré depuis au moins quatre ans.
Les BEES se préparent dans les établissements et services de la Jeunesse et des Sports : établissements à vocation nationale (ENSA, ENSF, INSEP...), DRJS ou DDJS, CREPS (Centres d'éducation populaire et de sport).
Le CNED (Domaine universitaire, BP3, 38040 Grenoble Cedex 9) prépare au tronc commun du 1er et du 2e degré et à la formation commune aux métiers sportifs de la montagne.
Les autres diplômes :
- il existe un Brevet d'État non spécialisé, le BEES AAPPT(animateur des activités physiques pour tous) , permettant l'encadrement de la plupart des activités physiques et sportives, à l'exception des activités de pleine nature.
- le BAPAAT (Brevet d'aptitude professionelle d'assistant animateur) . C'est un diplôme inférieur au BEES (il est de niveau V). Sa particularité est de déboucher sur deux secteurs d'emploi : l'éducation populaire et le sport. Il peut mêler par exemple du théâtre, de la vidéo, du VTT... et permettre à son titulaire d'être ainsi recruté comme animateur dans une maison de jeunes, une colonie de vacances ou un autre établissement d'éducation populaire.
N'hésitez pas à nous recontacter pour tout précision utile ou autre question.
A très bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui