Qu'apelle t'on un Bac+3 professionnel ?

Questions-Réponses : Autre
nairy Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, j'ai lu la réponse suivanteparmi celle conernan l'IUFM : "Bonsoir, L'accès au professorat des écoles est soumis à la réussite au concours CRPE, que vous pouvez notamment préparer avec le CNED (qui est l'organisme d'enseignement par correspondance de l'éducation nationale), ou dans le cadre des IUFM, qui organisent une sélection à l'entrée. Il vous faut effectivement avoir validé un BAC+3, mais pas nécessairement une licence générale. Un parcours Bac +3 professionnel est donc tout à fait envisageable et a même l'avantage de vous préparer à une autre porte de sortie si vous ne parvenez pas à intégrer l'IUFM ou à réussir le concours (j'ai oui dire que les IUFM appréciaient les candidats ayant suivi un cursus professionnalisant qui leur donne la supériorité -par rapport aux étudiants sortants de fac- d'avoir une meilleure connaissance de l'environnement économique et professionnel). Une fois admise à l'IUFM, celui-ci vous prépare au concours. Si vous réussissez ce dernier, vous êtes nommé professeur stagiaire mais retournez à nouveau (ou intégrez si vous avez passé le concours par le biais du CNED)l'IUFM pour y alterner formation théorique et stages pratiques dans différentes écoles, sous l'autorité d'un professeur des écoles en poste qui joue un rôle de tuteur. A l'issue de cette seconde année, vous postulez pour un poste au sein de votre académie et une fois nommé, devenez titulaire. Espèrant vous avoir éclairé sufisamment, je vous souhaite une bonne continuation." Je voudrai donc quelques précisions. Qu'apelle t'on ici un Bac+3 professionnel ? La licence pro est-elle concerné? quels sont les cas concernés ? y a t'il une possibilité par rapport aussi au fait qu je m'interesse à la voie d'orthoptiste (bac+3) et d'esthétique cosmétique ?
nairy Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Un bac+3 professionnel est un diplôme obtenu après 3 ans d'études post bac et qui confère une qualification professionnelle. La licence pro répond à ces critères et autorise donc à postuler à l'IUFM. Pour le concours de professorat des écoles, une licence générale est peut être préférable, mais si vous vous préparez bien aux épreuves de sélection de l'IUFM ou à celles du CRPE, vous avez toutes vos chances de réussite, quelle que soit la formation que vous avez suivie auparavant. Vous pouvez évaluer celle-ci en passant le test sur le site du cned (wwww.cned.fr)
Espérant avoir répondu à votre questionnement , je vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui