Puis-je passer le concours d'entrée d'une ENS sans avoir pris Latin ou Grec ?

Questions-Réponses : Autre
maxkenobi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir. Je vous écris pour vous poser cette simple et concise question : puis-je passer le concours d'entrée A/L (lettres) d'une ENS sans toutefois avoir pris comme options dans ma scolarité latin et grec ? Cela me gênerait énormément si je me voyais refuser l'entrée uniquement car je n'ai pas étudié le latin ou le grec ... J'ai observé les concours d'admission d'ENS, et dans une des épreuves communes se trouve une version latine ou grecque, ce qui explique d'autant plus mon inquiétude. Suis-je donc résolument destiné à aller dans une université à cause de ceci ?! Merci d'avance pour votre réponse !
maxkenobi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Bruno,

Avant de passer le concours pour entrer en ENS, il faut passer par une classe préparatoire lettres A/L par exemple. Les classes prépas sont accessibles sur dossier avec les notes de 1ère et de terminale ainsi que les résultats au bac de français.
Ces classes sont destinées aux bons littéraires. Le latin et le grec sont des matières offertes en option.
Après une 1ère année, vous avez le choix entre les classes ULM qui sont accessibles aux élèves ayant suivi un enseignement de latin ou grec en 1ère année (les grands débutants sont acceptés) ou les classes ENS lettres et sciences humaines.
Ensuite, vous passer les concours pour entrer en ENS (après les deux années de classes prépas).

Si vous choisissez la 2ème année ENS ULm, le tain ou le grec vous sont nécessaires. Si vous choisissez ENS lettres et sciences humaines, cela n'est pas obligatoire.

Vous trouverez des renseignements complémentaires sur les sites internet suivants:
http://www.onisep.fr/national/orientation/html/lycbac/cadre.htm
http://www.eleves.ens.fr/home/mlnguyen/divers/khagne/
http://mon.orientation-scolaire.com/v2/n.pl/o/orient-scolaire/article/prepalettres2

Vous pouvez également vous rendre dans un CIO (centre d'information et d'orientation) pour consulter les brochures sur les classes préparatoires littéraires.
Vous trouverez l'adresse du CIO le plus proche de chez vous sur le site internet www.education.gouv.fr rubrique orientation.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui