puericultrice

Questions-Réponses : Autre
estelles Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je suis en seconde et j ai une idee precise de se que je veux faire plus tard etre puericultrice je voudrais savoir si vous pouvez me donner des renseignements dessus (apres, duree, consiste en quoi, ...)
estelles Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Aimie,

Pour être puéricultrice, il faut être titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier (les études durent 3 ans et se font au sein des IFSI de chaque hôpital) ou du diplôme d'Etat de sage-femme et réussir un concours d'admission dans une école de puériculture.
La formation de puéricultrice dure un an et elle comporte des enseignements théoriques, des travaux dirigés et des stages (environ 50 % du temps de formation). Les matières enseignées sont très spécifiques : politique de santé, formation à l'éducation et à la relation, connaissance de l'enfant, diététique, gestion et organisation des structures sanitaires et sociales. Un contrôle continu permet l'évaluation des connaissances et des capacités professionnelles.
Si vous souhaitez qu'on vous donne les adresses des établissements proposant cette formation, n'hésite pas à nous recontacter en précisant la région qui vous intéresse.
Enfin, le rôle essentiel de la puéricultrices est de s'occuper et de veiller au bien être du petit enfant ou du nouveau né mais aussi de la femme enceinte. Les secteurs d'activités sont variés : le milieu hospitalier, la protection maternelle et infantile (PMI) et les structures d'accueil de la petite enfance.

En espérant avoir répondu à votre question.
A bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui