ptit probleme

Questions-Réponses : Autre
strix Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour , je suis actuellement en deuxieme annee de deug sv bp (sciences de la vie , biochimie physiologie). J'aimerais etre technicienne de labo en analyses biologiques. Que me conseillez vous? Est ce que si je postule pour rentrer dans le bts , j'aurais une chance d'etre prise? merci
strix Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Strix,

Il existe plusieurs formations pour être technicienne de laboratoire:

Le diplôme d'Etat de technicien en analyses biomédicales (DETAB)
Le DETAB recrute sur concours. Ce diplôme se prépare en 3 ans dans des écoles dépendant des hôpitaux publics. Pour s'inscrire au concours il faut être titulaire d'un baccalauréat ou titre admis en équivalence;
être âgé d'au moins 17 ans au 31 décembre de l'année du concours ;
ou remplir un certain nombre d'autres conditions (expérience professionnelle de 5 ans, service national, éducation d'un enfant sous certaines conditions, inscription à l'ANPE, sportif de haut niveau…) ;
avoir passé avec succès les épreuves d'admission portant sur une partie du programme de 1re et terminale scientifique (biologie, physique, chimie).
C'est un diplôme reconnu au niveau européen, et parfaitement adapté à un emploi dans un laboratoire d'analyses médicales public ou privé.
Les hôpitaux, les laboratoires et les centres de recherche assurent eux-mêmes la formation continue de leur personnel qui doit s'adapter à une évolution rapide des technologies.

BTS:
le BTSA analyses agricoles biologiques et biotechnologies;
le BTS biochimiste ;
le BTS analyses biologiques ;
le BTS biotechnologie ;

DUT
le DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques

le diplôme de premier cycle technique biochimie-biologie du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) ;
le DEUST spécialité analyses des milieux biologiques, délivré par l'Université de Corte ;
le diplôme de technicien de laboratoire de biochimie-biologie chimique délivré par l'Ecole supérieure de techniciens de biochimie-biologie de la faculté catholique de Lyon ;
le Certificat de formation professionnelle de technicien supérieur physicien-chimiste délivré par le ministère du Travail.
Ces diplômes permettent également de se présenter aux examens professionnels pour exercer dans les hôpitaux.

Si c'est le BTS qui vous intéresse, vous pouvez vous y inscrire. Il faut vous renseigner directement auprès de l'école concernée (soit elle vous demandera de passer par une inscription Ravel, soit elle vous inscrira directement).
Songez à regarder les autres formations!

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui