psychomotricien

Questions-Réponses : Autre
littlewind Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Au sujet de la psychomotricité... Voilà, j'ai 16 ans et le niveau bac à la fin de l'année scolaire je l'espère. Je suis très attirée par les métiers du paramédical mais aussi de la psycho. N'y connaissant pas grand chose, c'est difficile de faire un choix! J'ai découvert le métier de psychomotricien il y peu et je suis assez emballée pour ne pas dire beaucoup! Alors voilà : (pleins de questions dans une seule) - Est ce vrai que les écoles préparatoires aux concours d'entrée des écoles paramédicales type psychomotricité sont toutes privées? - Une première année de médecine comme prépa est-ce une idée ou une stupidité? Une prépa serait-elle plus avantageuse? - Où peut-on préparer le diplôme de psychomotricien? Dans quelles écoles privées/publiques, lesquelles réclament une première année de médecine? - Et près de Rouen? Je sais qu'il y a une prépa mais je ne me suis pas renseignée sur les centres de formations. - La prépa est-elle : efficace ou nécessaire? - Est-ce un secteur où la réorientation est difficile? - Quels sont les chiffres actuels? Nombre de psychomotriciens, départs à la retraite, facilité d'embauche, recrutement, besoins réels... Bon ça fait pas mal de questions, je comprendrais que certaines ne soient pas facilement résolvable. Mais chaque réponse sera déjà ça de gagné! Merci de m'aider à garder le contrôle et les yeux ouverts sur mon avenir
littlewind Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les psychomotriciens sont formés en trois ans dans les instituts agréés qui recrutent sur examen des titulaires de tous bacs. Toutefois l'une des épreuves d'admission porte sur le programme de biologie de terminale S. Cet examen est donc adapté aux bacheliers S.

La première année de médecine permet de suivre de nombreux enseignements en sciences de la vie, et peut donc constituer une préparation, mais vous ne suivrez pas le même programme qu'en terminale. Il s'agit d'une réorientation possible pour les recalés du concours de fin de première année de médecine.

La préparation à un concours est toujours nécessaire mais il en exite diverses formes, éventuellement personnelle. Les écoles qui proposent des préparations sont très majoritairement des établissements privés.

Les psychomotriciens exercent notamment dans la fonction publique hospitalière, ou dans les structures à caractère médico-social, ce qui représente de nombreuses possibilités.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui