psychologue scolaire

Questions-Réponses : Autre
mutant Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis étudiante en licence de psychologie et je vais entamer ma 3ième année dès la rentrée. Etant donné que je dois travailler pour financer mes études et que je ne veux pas aller vers un mur, je suis en train de réfléchir à ce que je vais faire. Je veux passer le concours de professeurs des écoles pour ensuite devenir psychologue scolaire. D'ailleurs à ce sujet, l'année de formation de psychologue scolaire doit-elle obligatoirement se faire à la fin des 3 années d'enseignement, ou puis je la faire directement après ma licence de psychologie et ensuite tenter le concours de l'IUFM? D'autre part j'aimerai énormément travailler auprès des personnes agées. Dans un 1er temps je voulais faire un DESS en gériatrie mais les moyens finaciers me manque surtout qu'autour de moi beaucoup d'étudiants échouents après leur maitrise. Je voudrai savoir quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi après une licence de psychologie pour travailler auprès des personnes agées? Quels métiers existent il dans ce domaine? Merci de m'éclairer sur mes questions. Amande.
mutant Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les psychologiues scolaires sont en effet des enseignants ayant trois années d'expérience professionnellen, et par ailleurs titulaires d'une licence de psychologie minimum. Vous devez donc devenir avant tout professeur des écoles.

Si vous souhaitez au contraire travailler auprès des personnes âgées, vous pouvez préparer un master professionnel dans cette spécialité, par exemple :

master psychologie gérontologie
www.psycho.univ-paris5.fr

D'autres personnels sociaux exercent au contact de ce public, par exemple les assistantes sociales, formées en trois ans après le bac. Si vous choisissez cette voie, vous bénéficiez d'allègements de formation car vous êtes déjà diplômée de l'enseignement supérieur.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui