psychologue criminologue

Questions-Réponses : Autre
malicia-du-30 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir, Encore et toujours à la recherche d'un projet d'orientation, j'ai continué à me renseigner, à voir et revoir tous les métiers possibles dans le domaine de la psychologie. J'aimerais donc faire 5 années d'études universitaires en psycho (DEUG, Licence, etc...). Seulement, à ce que j'ai compris, il y a des masters différents. Celui qui m'intéresse est le Master Cliniques Criminologiques et Victimologiques [que j'ai trouvé sur le site de l'Université de Rennes 2]. Le problème : Rennes est assez éloigné, j'aimerais savoir s'il y a d'autres universités qui présentent un master en criminologie (vers le sud de la France ...? - parce que Montpellier propose seulement "victimologie" et pas "criminologie"... - ) J'aimerais également connaître les différents métiers [toujours en psychologie] que je peux pratiquer avec un titre de psychologue + une spécialisation criminologique. (Je sais qu'il y a "analyste comportemental" (soit "profileur") mais j'ai conscience que ce n'est pas un métier très développé en France...) J'espère ne pas avoir été trop maladroite dans mes demandes. J'attends avec impatience vos réponses.
malicia-du-30 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le terme de criminologue désigne des spécialistes dans différentes disciplines, qui étudient sous les angles de ces disciplines les affaires criminelles. Il peut donc s'agir de juristes, de psychologues ou de sociologues.

Les juristes étudient les circonstances qui peuvent mènent à une condamnation, ainsi que les problèmes liés à l'exécution pénale ;
les médecins et psychologues examinent l'état physique et psychique des accusés ; les sociologues s'intéressent au milieu familial et professionnel, ainsi qu'aux habitudes et conditions de vie des accusés.

Les universités de droit proposent des formations de troisième cycle en sciences criminelles, dont l'objectif est la préparation des candidats aux concours de la police, de l'administration pénitentiaire, de la magistrature avec spécialisation en droit pénal, ou à l'agrégation de droit privé et sciences criminelles, qui permet de devenir enseignant.

Voici des adresses de formations juridiques dans ce domaine :

www.univ-nancy2.fr
www.droit.univ-rennes1.fr
www.u-strasbg.fr
www.univ-tlse1.fr

Les analystes comportementaux exercent simplement la profession de psychologue. Ils peuvent être libéraux et mandatés comme experts des tribunaux, ou fonctionnaires du ministère de la Justice.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui