Psychologie et théâtre

Questions-Réponses : Autre
lolilounette Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je prépare cette année un baccalauréat scientifique. J'ai toujours vaguement envisagé de devenir psychologue. Aujourd'hui cette perspective me semble de plus en plus intéressante. Parallèlement, je fais du théâtre, depuis presque dix ans. (Si je ne change pas d'avis d'ici là...) Je vais sûrement m'inscrire en fac de psycho. Puis-je suivre une double formation (en théâtre) pour pouvoir utiliser cet art dans le cadre de thérapies ? Ou bien peut-être devrais-je faire un stage, une fois devenue psychologue ? Je ne suis pas encore très informée, cette idée m'a traversé l'esprit tout juste hier, aussi je fais appel à vous. D'avance, merci.
lolilounette Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Elodie,

Si un double cursus est envisageable dans l'absolu, nous vous déconseillons fortement cette solution. Rappelons en effet que le titre de psychologue est obtenu suite à un cursus spécifique débouchant, le plus souvent, sur un Master Professionnel, soit cinq ans d'études. Si le premier cycle universitaire (Licence) vous permettrait de suivre un second cursus (avec tout de même les difficultés pratiques que cela représenterait en termes de chevauchement des emplois du temps), ce rythme deviendrait rapidement intenable en cycle supérieur, vos études de psychologie vous demandant alors un investissement relativement important.

Par contre, il est tout à fait possible de continuer à pratiquer votre activité artistique en parallèle à vos études universitaires. Il est même possible, dans les premières années de faculté, d'opter pour un élément d'ouverture en théâtre. Par la suite, une fois votre cursus principal terminé et votre titre de psychologue obtenu, vous pourrez tout à fait suivre des formations spécifiques ou des stages en art-thérapie, l'expérience que vous aurez acquise dans ce domaine étant alors un plus intéressant.

Précisons également qu'en quatrième et cinquième années, vous aurez à effectuer des stages et à rédiger différents mémoires (mémoire de recherche tout au long de votre quatrième année et rapport de stage, mémoire professionnel, rapports de recherche… en cinquième année). Rien ne vous empêchera alors, si les opportunités existent, d'orienter vos travaux vers le domaine qui vous intéresse.

En vous souhaitant bonne chance dans la poursuite de vos études, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui