psycho, psychomotricien

Questions-Réponses : Autre
luciole10 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour! je suis actuellement en première année de psychologie. au début de mon cursus, je pensais aller jusqu'au master professionnel pour avoir le titre de psychologue et me spécialisé dans la psychologie clinique. Le probème ( que je connaissais avant d'être entrer à la fac) c'est que la sélection en M2 est très très sévère et que les étudiants n'ayant pas été accepté sont obliger de refaire un M1 mais dans une autre spécialité! ne voulant pas prendre de risque, et de peur d'être refusée en M2, je voulais donc continuer jusqu'en L3 car les cours sont passionnants et intégrer directement la deuxième année de psychomotricien. Le problème étant qu'il n'existe pas vraiment d'équivalence et qu'il faut, pr cela, passer les exams de la fin de la première année... alors je me demande s'il est préférable pour moi, de continuer jusqu'en L3 et de passer ces exams, mais dans ce cas là, est-il possible de faire ça? avec des chances de réussite assez élever? ou mieux vaut-il que j'arrête la fac de psychologie pour m'inscrire dans une prépa pour préparer le concour et n'intégrer l'école qu'après l'obtention du concours? sachant que je ne suis pas sûr 100% que se soit VRAIMENT ce que je veux faire plus tard?? je suis une peu perdue.. je sais qu'il n'y a que très peu d'école en France, comme à Paris, Lyon et Toulouse... j'aimerais ne pas trop perdre d'année... mais si le fait d'avoir une L3 mais d'être sûre d'intégrer la 2eme année de psychomot.. alors je continuerais la fac, qui me plait énormément!... j'attends avec impatience votre réponse puisque je dois prendre une décision assez rapidement.. :S
luciole10 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Actuellement, vous n'avez pas de projet professionnel stabilisé. En revanche, les études que vous suivez vous intéressent particulièrement. Dans ces conditions, il n'est pas raisonnablement envisageable de quitter ces études pour préparer un concours hypothétique.

Le diplôme d'Etat de psychomotricien se prépare en trois ans dans des instituts qui recrutent sur concours. Les flux de formation sont réglementés par des quotas annuels.
Le concours est de niveau bac, il comprend deux épreuves écrites : une contraction de texte (façon épreuve de français du bac) et une épreuve de biologie portant sur le programme des classes de première et terminale scientifiques. Ainsi, le programme de biologie suivi en psychologie couvrira partiellement vos besoins.

Le centre national d'enseignement à distance propose une préparation spécifique à ce concours, que vous pourrez suivre pendant ou après votre licence :

www.cned.fr

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui