psycho et socio

Questions-Réponses : Autre
juliana_21 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour je souhaite avoir plusieurs renseignements concernant deux filieres : psycho et socio quelle est la filiere qui a le plus de debouché ? est -il vrai que la fac de psycho est deconseillé concernant les debouchés ? et pour finir a quelles etudes peuvent mener une fac de sociologie ?
juliana_21 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Concernant la psychologie, malgré une forte demande sociale, les débouchés sont limités et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés est difficile, leur nombre étant supérieur au nombre de postes actuellement disponibles. Ils doivent donc souvent multiplier les stages et les vacations avant de décrocher un emploi plus stable. Cependant, si ce secteur offre aujourd’hui peu de débouchés, il devrait présenter quelques opportunités dans les années à venir en raison d’une forte demande sociale et d’une vague de départs en retraite. En outre, de nouveaux postes devraient être créés dans les services d’urgence, les services d’insertion sociale, les crèches, les lieux d’accueil pour personnes âgées et les entreprises.
Dans la fonction publique, (Conseiller d'orientation psychologue à l'EN, psychologue dans la fonction publique hospitalière), ils débutent à environ 1 850 euros brut par mois et peuvent percevoir 3 050 euros en fin de carrière.
La rémunération d’un psychologue du travail débutant peut atteindre 2 500 euros. Quant aux revenus des psychologues libéraux, ils varient en fonction de leurs prestations et de leur notoriété.
Quant à la sociologie, l’insertion professionnelle des sociologues est encore plus difficile. Le déséquilibre entre l’offre et la demande est réel et le nombre de postes bien inférieur à celui des jeunes diplômés. Dans la recherche et l’enseignement, les débouchés sont peu nombreux. Restent les entreprises, qui peuvent rechercher les compétences de ces professionnels.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui