promoteur immobilier

Questions-Réponses : Autre
sequeira Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour j' aimerais savoir quel est le cursus scolaire pour devenir promoteur immobilier après un bac STI génie civil si c' est possible ? dois- je passer par un bts batiment ?merci
sequeira Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Les métiers de la promotion immobilière s'étendent de la recherche et l'achat du terrain à la livraison des immeubles construits en passant par le financement, la passation des marchés avec les entreprises et le suivi des travaux. Les principaux métiers au sein d'une entreprise de promotion immobilière sont le monteur d'opérations, et le responsable de programmes.

- Le monteur d'opération est chargé d'élaborer un programme immobilier. Il peut être d'abord chargé de trouver un terrain constructible. Il doit ensuite monter l'opération et réaliser une étude de faisabilité : il vérifie les règles d'urbanisme, les contraintes techniques et boucle le dossier financier. Enfin, il dépose un permis de construire.
- Le responsable de programme prend alors en main la suite des opérations. Il intervient à partir de l'obtention du permis de construire jusqu'à la livraison de l'immeuble. Il lance les appels d'offres et sélectionne les entreprises qui réaliseront les travaux. Ensuite, sur le chantier, il s'assure du respect des délais et des coûts. Il a parfois un rôle commercial.

Pour ces postes, qui requièrent des compétences multiples (juridiques, financières et techniques), les entreprises recherchent des profils de haut niveau : diplômés d'écoles de commerce, d'ingénieurs, de formations universitaires ou architectes.

Après votre formation initiniale (bac STI), il est plus logique de poursuivre vers le coté technique de la profession, que de vous tourner vers celui juridique ou financier.

restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui