projet en tant que réalisateur

Questions-Réponses : Autre
poclin Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, après avoir fais une année de médecine, je me trouve actuellement en license 3 de biologie en science végétale. Malheureusement, je suis conscient que cette filière ne m'aportera pas du tout ce que je recherche en matière d'emploi. J'ai en effet depuis tout petit une vraie passion pour la création artistique et la technique associée à celle-ci. Pendant mes expériences musicales en tant que batteur, j'ai eu l'occasion d'approcher les techniques d'enregistrement sonores. Depuis quelques années, j'ai également fais le montage de différents court-métrages et de clips et je mène actuellement plusieurs projet en tant que réalisateur. J'ai donc pus accumuler des bases, trés perfectibles bien sur, dans le domaine de l'audiovisuelle et du cinéma (réalisation et post-production). Pour concrétiser cette passion, j'envisage de passer les concours de la FEMIS (section montage) et de Louis Lumière(section cinéma) l'année prochaine en parrallèle à la validation de ma license 3. Je sais trés bien que mes chances ne sont pas trés grandes mais je compte faire le maximum pour avoir l'opportunité d'intégrer une filière qui me motive vraiment. Je dois cependant chercher une alternative pour l'année suivante dans le cas ou je ne suis reçus à aucuns de ces concours. Auriez vous une idée de réorientation possible selon les critères suivant : établissement publique dans le domaine de l'audiovisuelle (montage, effet spéciaux ...) et recrutement à bac+2 ou 3 ? Merci
poclin Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le BTS audiovisuel option " image, son ou montage " est une précieuse étape. Il ne vous mène pas directement à la réalisation, mais vous permet d'intégrer le milieu, grâce aux stages. Seulement, il recrute au niveau bac..
Le CFA de Bagnolet recrute des jeunes très motivés dans le cadre de contrats d'apprentissage. Consultez leur site http://www.afasam.com/

L'université offre des cursus théoriques et une bonne culture cinématographique. Il s'agit de la filière Arts mention " Arts du spectacle " ou mention " Médiation culturelle et communication " en 1er cycle, puis Arts du spectacle, mention " Etudes cinématographiques et audiovisuelles " en 2e cycle. A l'issue du 2e cycle, on peut suivre un DESS, plus professionnel. Peut-être pouvez vous accéder à un 2ème cycle. Renseignez-vous!

- L'école Nationale Supérieure de l'Image et du Son (ENSMIS, ex-FEMIS) est la seule école publique qui forme à la réalisation.
- L'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (ENSLL) ne forme pas directement à la réalisation, mais les étudiants qui en sortent intègrent le milieu très facilement.
Consultez le site http://www.videadoc.com/
pour obtenir des informations complémentaires sur les conditions d'accès dans les cursus de formation et dans le métier.
Bonne recherche et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui