projet de reconversion

Questions-Réponses : Autre
hibana Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je vais vous exposer rapidement mon problème, j'ai actuellement 19 ans et je suis titulaire d'un CAP Patisserie (j'avais arrété en cours de seconde pour me rediriger vers ce CAP), c'était un métier qui me plaisé beaucoup, je pensé être fait pour ce métier et c'est pour cela que je me suis tourné vers un CAP (on ne ma pas pousser vers cette préparation car j'avais de mauvais résultat ou des problème de scolarité). Mais voila j'ai muri et je me suis aperçu que j'avais fait une énorme erreur (on peut mettre cela sur le compte de la jeunesse...) et que depuis tout ce temps un seul métier me fesait réellement réver, Enseignant (pour être plus précis, Professeur d'Histoire, Géo...). Donc j'en viens à ma question (tout ça pour ça, me direz vous...) Est-il possible pour une personne comme moi, agé de 19 ans de reprendre le chemin de la scolarité ? (sachant que j'ai arrété en seconde à 15ans) Je suis extrêmement motivé car je ne veux pas regretter toute ma vie d'avoir fait un mauvais choix... Je prendrai des cours de remise a niveau etc.. Je vous remercie de votre attention et de votre future réponse :)
hibana Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
En France, on parle de formation tout au long de la vie, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'âge pour reprendre des études, se reconvertir et se former.
Ceci étant, compte tenu de la longueur du cursus impliqué par votre projet professionnel, il convient que vous soyez sûre de votre choix. En effet, l'accès au professorat implique que vous rattrapiez le niveau bac pour préparer dans un second temps une licence (ou diplôme équivalent), nécessaire pour pouvoir se présenter au concours. Cela mérite donc réflexion.
Il existe une formation qui permet d'accéder à l'université sans avoir le bac sur lequel vous pouvez vous renseigner sur les pages suivantes (je ne suis pas sûre que vous remplissiez totutes les conditions d'égibilité)
http://www.depaes.univ-paris7.fr/DAEU.htm .
http://www.campus-pegasus.fr/
En outre, je vous suggère de prendre contact avec le CIO de votre commune pour y renconter un conseiller d'orientation-psychologue qui pourra évaluer avec votre vous votre motivation, les étapes nécessaires à la réalisation de votre projet, ce qui permettra de le valider.
Je vous souhaite une très bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui