professeur en université

Questions-Réponses : Autre
tyff Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
quels sont les études et formations requises afin d'être professeur à l'université(soit SVT ou anglais) ?
tyff Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

Le professeur d’université est un ancien maître de conférences qui a réussi un concours spécifique. Avant de devenir maître de conférences, il a souvent suivi le parcours de moniteur ou d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche, deux fonctions accessibles aux étudiants qui préparent un doctorat ou un concours de recrutement. Après plusieurs années d’expérience, le professeur d’université peut exercer des fonctions à haute responsabilité, telles que la direction d’une unité de formation et de recherche, la présidence d’une université ou des missions d’expertise auprès du ministre de l’Education nationale.
Le concours de professeur d’université est ouvert aux titulaires d’un doctorat, qui justifient de plusieurs années d’expérience en tant que maîtres de conférences. Il s’agit d’un concours spécifique dont les modalités varient selon les disciplines et dont l’organisation relève de chaque université. Les candidats doivent en outre obtenir une habilitation à diriger des recherches auprès du Conseil national des universités (CNU).

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui