professeur des écoles

Questions-Réponses : Autre
annabelle_62 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
quel sont les debouchés du metier "professeur des ecoles " ?
annabelle_62 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

De la première année de maternelle au CM2 , le professeur des écoles a la responsabilité d'une classe de vingt à trente enfants. Parfois, suivant les effectifs, il est nécessaire de grouper deux classes en une. C'est ce que l'on appelle un double niveau. Dans les zones rurales notamment, trois classes ou plus peuvent même être réunies.

Chaque enfant n'est pas éduqué de la même façon à son domicile et l'enseignant doit savoir s'adapter à différents comportements en classe. L'enfant est presque autant en contact avec son maître ou sa maîtresse qu'avec ses parents. Le travail de l'enseignant consiste donc aussi à donner des repères aux enfants, à les socialiser. Il doit se montrer également attentif à dépister d'éventuelles difficultés de comportement chez ses élèves.

Ses activités avec les enfants représentent un emploi du temps dense de vingt-six heures par semaine. L'enseignant évoque également, une heure par semaine, la vie de l'école avec ses collègues. La préparation de tous les cours et ateliers prend du temps en dehors de l'établissement, et beaucoup de professeurs affirment travailler au moins cinquante-cinq heures chaque semaine !

Les écoles maternelles et élémentaires ne sont pas les seuls employeurs des professeurs des écoles. Une minorité d'entre eux intervient en effet dans d'autres structures : hôpitaux, prisons et divers établissements spécialisés.

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui