professeur de musique

Questions-Réponses : Autre
lauriane Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je viens d'obtenir mon bac et j'ai peur de n'avoir pas eu tous les renseignements nécessaire pour mon orientation. En octobre j'intégre un conservatoire en 3ème cycle pour faire de la musique, le monde du spectacle, mon avenir. Est-ce que la médaille d'or que l'on obtient fin cursus suffit pour enseigner dans un conservatoire? Le diplôme d'Etat de musique est-il obligatoire ou n'existe-t-il que pour l'enseignement dans les écoles primaires, secondaires...? Car j'ai également l'intention aprés le conservatoire de poursuivre des études à l'ICART pour être responsable des activités culturelles et ainsi mettre toutes les chances de mon coté. Mais on me dit aussi que la pratique instrumentale et les études de cette filière sont impossible à concilier, est-ce le cas? Je ne voudrais pas perdre du niveau pour pouvoir continuer une carrière de concertiste. Merci d'avance pour votre aide. Dans l'attente de vous lire, Cordialement, Lauriane
lauriane Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour enseigner la musique en conservatoire, vous devez être titulaire du DE (diplôme d'Etat, homologué bac +2) ou du CA (Certificat d'Aptitude).

Les candidats au DE doivent être majeurs, titulaires du baccalauréat et d'un diplôme d'études musicales (DEM) ou d'une médaille d'or obtenus dans un conservatoire contrôlé par l'État (CNR ou ENM).
Une licence de musicologie ou une admissibilité au concours d'entrée d'un des deux conservatoires nationaux supérieurs permettent également de s'inscrire.

Le certificat d'aptitude (CA) est un diplôme national, homologué au niveau II (bac +4). Les candidats doivent être majeurs, titulaires du baccalauréat ou d'un équivalent et d'un des diplômes suivants : CA d'une autre discipline, CAPES, DE, DUMI, prix d'un conservatoire national supérieur de musique et de danse.

Vous pouvez vous informer en consultant :

www.cite-musique.fr

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui