professeur d'anglais à l'étranger

Questions-Réponses : Autre
teancool Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je voudrais savoir s'il vaut mieux aller à la fac ou faire Hypocagne /Cagne pour être professeur à l'université; et quelle fillière choisir. J'aimerais être prof d'anglais mais en fait, pouvez-vous me dire s'il m'est possible d'enseigner le français dans un pays anglophone avec le diplome que j'aurais acquis ? Merci d'avance.
teancool Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les enseignants chercheurs de l'université comprennent 2 catégories: les professeurs des universités et les maîtres de conférences.
Les maîtres de conférences sont recrutés par concours après avoir été inscrit sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences établie par le Conseil national des universités. Trois concours sont proposés:
-aux titulaires d'un doctorat ou d'un diplôme étranger équivalent.
-aux enseignants du second degré en fonction dans l'enseignement supérieur depuis trois ans et titulaires du doctorat.
-aux enseignants associés à temps plein
Les professeurs d'université sont recrutés par concours ouvert:
-aux titulaires de l'habilitation à diriger des recherches
-aux maîtres de conférences titulaires de l'habilitation ayant accompli 5 années d'enseignement supérieur et sont affectés dans un établissement autre que celui où est ouvert l'emploi.
-aux maîtres de conférences titulaires de l'habilitation qui ont accompli 10 ans de service dans l'enseignement supérieur.

Pourquoi pas être professeur de français à l'etranger....
Nous vous conseille de commencer des études pour être prof en France. De cette façon, si ça ne parche pas à l'étranger vous pourrez être prof en France.
Pour être prof de Français : faire un DEUG et une licence de lettres à l'université puis il faut obtenir le CAPES (Certificat d'Aptitude Pédagogique à l'Enseignement Secondaire) ou le CAPE (Certificat d'Aptitude au Professorat des Ecoles) délivrés par les I.U.F.M (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres - site internet : http://www.iufm.fr/). La première année de formation est essentiellement consacrée à la préparation du concours. Et la deuxième année consiste en une formation pratique qui est sanctionnée par une certification et la titularisation. Au terme de ces deux années, on acquiert le statut de Professeur de l'Enseignement secondaire ou de Professeur des Écoles.

Pour les études à l'étranger, voici un site internet qui peut vous être utile dans vos recherches et vos démarches:
http://www.ensta.fr/decouvrez/international/intern1.htm
Renseignez vous aussi par les organismes Erasmus ou Sacrate qui s'occupent des échanges d'étudiants dans le monde.

Nous restons à votre disposition.
A très bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui