prof en université

Questions-Réponses : Autre
sandynet Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Pouvez-vous m'indiquer quel est le parcours pour devenir professeur en université ? Passe-t-on obligatoirement par l'IUFM ? Quel est le mode de recrutement ? Est-ce vraiment si difficile qu'on le dit (voire parfois, on lit impossible..)?? Je sais qu'il y a d'autres "postes" dans une fac comme maitre de conférences, professeur de TD... Quelle différence y a-t-il entre tous ces postes ? Merci pour toute votre aide très précieuse.
sandynet Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,


Les enseignants de facs ne passent par l'IUFM.
Il existe effectivement plusieurs statuts dans les enseignants en université, comme chargé de TD, maitres de conferences,professeur..
Le professeur d’université est en fait un ancien maître de conférences qui a réussi un concours spécifique. Avant de devenir maître de conférences, il a souvent suivi le parcours de chargé de TD ou d'assistant, ces postes sont très souvent occupés par des étudiants qui préparent un doctorat ou un concours de recrutement.

Pour passer le concours de professeur d'université, il faut être titulaire d'un doctorat, et c'est vrai qu'il y a assez peu de postes.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui