Prof de Maths ou des écoles ?

Questions-Réponses : Autre
dem Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Après un BAC S spécialité Maths, j'ai suivi une formation et IUT Informatique puis IUP Génie Math & Info. Après quoi je suis devenu programmeur de jeux vidéo, métier que j'ai exercé durant 3 années, avant que le secteur s'éffondre et que je sois, à l'instar de nombreux collègues, licencié (liquidation de l'entreprise). Depuis je n'ai pas fait grand chose d'autre que d'élever ma fille, née peu avant cet événement. N'ayant pas retrouvé d'emploi, je veux me réorienté vers l'enseignement, qui a toujours été mon "deuxième choix"... J'ai réussi sans difficulté le concours d'entrée à l'IUFM pour préparer le concours de Professeur des Ecoles (en liste principale) et mon dossier a été accepté pour entrer en IUFM pour préparer de CAPES de Maths (tous les dossiers le sont!). Ces deux orientations, forcement très différentes, m'interessent fortement même si ma préférence irait légèrement vers le CAPES. Cependant, je cherche plus à savoir quelle serait la voie qui me donnerait le plus de chance de succès, car ayant 28 ans et 2 enfants, je ne peux pas me permettre d'échouer. J'aimerais donc savoir comment estimer mes chances à ces deux concours (après l'année de formation) sachant que si j'étais très bon en maths jusque la 2nde série S, j'ais été ensuite moyen à partir de la 1ère, et que 5 années me séparent de ma maitrise, laquelle était principalement axée sur l'informatique, bien que nous faisions aussi des Maths. Quel niveau exact le CAPES Maths requier-t-il ? En bref, ais-je plus de chance de réussir le CAPE ou le CAPES ? Autre question : habitant Lille, et père de 2 enfants, ais-je plus de chance d'être nominé dans le Nord après un CAPES ? Merci mille fois pour votre aide précieuse, Greg.
dem Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Grégory,

Vous souhaitez passer le CAPES ou le CAPE et voulez savoir quelles chances vous avez de réussir à ces deux concours.
Le diplôme exigé pour s'inscrire aux concours de l'enseignement est la licence. Certains étudiants ont des diplômes plus élévés. Vous semblez posséder le niveau requis pour passer ces concours. De plus, le concours porte sur le programme que vous allez étudier durant l'année de formation.
Il est difficile de vous dire quelles chances de réussite vous avez: s'agissant d'un concours, seuls les meilleurs seront retenus dans la limite des postes offerts. La question à vous poser est: en comparant les programmes de révisions des deux concours, dans lequel vous sentez vous le plus à l'aise et le mieux préparé?

Concernant votre nomination après le CAPES, c'est le rectorat qui décide de la région où vous enseignerez, et tout dépend des postes libres dans la votre.
Pour le CAPE, vous effectuez votre année de stage dans l'académie où vous avez passé le concours, puis une fois titulaire, vous êtes affecté dans cette académie.
Après le CAPES le recrutement est national: vous serez appelé à exercer sur l'ensemble du territoire quel que soit votre lieu d'inscription aux concours.
En revanche, pour le CAPE, vous serez affecté dans l'académie où vous avez passé le concours.

Pour plus de renseignements sur les concours de l'enseignement, consultez le site du ministère:
http://www.education.gouv.fr/personnel/enseignant/accueil.htm

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d'information. A bientôt sur orientation.fr!


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui