probleme d'orientation

Questions-Réponses : Autre
aurel20x Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis en terminale ES et je ne sais toujours pas ce que je vais faire aprés le bac.Le probleme est qu'il n'y a aucun métier qui m'interesse vraiment et que au lycée je n'ai pas de point fort, je suis moyenne dans toute les matières.Je suis déjà allé voir différents conseillers d'orientations mais cela ne m'a pas vraiment aidé, que dois je faire?
aurel20x Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Aurélie

L'année de terminale est une année où l'obligation de faire un choix de poursuite d'étude n'est pas forcément facile...et pourtant, vous êtes arrivée à la fin des études secondaires, et le bac d'enseignement général, en lui-même, ne vous donne accès à aucun métier.
Posez vous la question en terme d'études longues ou courtes (BTS/IUT, ou Université).
le BTS se passe en lycée, avec des examens, et une part d'enseignement professionnel important. c'est la poursuite d'étude la plus professionnalisante après le bac. Les domaines sont très variés, mais après un bac ES, vos chances d'accès dans ces filières seront vers les domaines de la communication des entreprises, le tourisme, l'animation, le travail social.
Les DUT sont plus généraux, rattachès à des Universités, demandent un niveau de culture générale solide, et fonctionnent sous forme de contrôle continus. poursuites d'études plus évidentes qu'avec un BTS.
Dans ces 2 cas, sélection sur notes de 1ère et Term, 2 ans d'études.
Les Universités vous donnent une base théorique, demandent que vous soyez autonome et organisée dans vos études, bac+4 ou5 pour déboucher sur un emploi.
Enfin, les écoles spécialisées (assistante sociale, éducatrice), demandent dès la terminale, une forte motivation...
Réfléchissez, et retournez voir au 2ème trimestre un Conseiller d'orientation psychologue. Il n'a pas de "solutions magiques" pour vous, les choix doivent venir de vous.

Cordialement

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui