préparer un concours de fonction publiqie territiriale

Questions-Réponses : Autre
midorry Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjourmje voudrais connaitre les divers moyens de se preparer aux concours dans ma region du haut.rhin:notamment savoir si existent des organismes privés(meme payants),seminaire,etc..pour etre le mieux préparée possible.
midorry Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Jennifer,

Vous trouverez des informations locales de préparation sur les sites suivants:

- CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) : www.cnfpt.fr.
- CNED (Centre national d'enseignement à distance), BP 60200, 86980 Futuroscope, Chasseneuil Cedex, tél. : 05 49 49 94 94. Minitel : 3615 CNED. Site Internet : www.cned.fr.
- Liste des GRETA et adresse de leur site sur :
www.education.gouv.fr/fp/greta.htm

Deux raisons pour s'investir dans une préparation sérieuse aux concours : la forte concurrence due au grand nombre de candidats… souvent surdiplômés, et des programmes d'épreuves qui peuvent être éloignés de la formation initiale suivie.
- Des préparations près de chez vous, essentiellement pour les concours de catégories B et C, sont proposées par certains GRETA (groupements d'établissements pour la formation continue), les académies qui, pour répondre à leurs besoins, mettent en place des préparations à certains concours administratifs et techniques…, mais aussi parfois par des associations et les communes qui offrent surtout des cours de remise à niveau.
- Pour préparer les concours administratifs de catégorie A, une voie royale : les IPAG (instituts de préparation à l'administration générale) rattachés à une université et les CPAG (centres de préparation à l'administration générale) fonctionnant au sein des IEP (instituts d'études politiques). L'université propose différents cursus dont la licence d'administration publique, la plus adaptée à la préparation de concours. Informez-vous auprès des universités.
- Des préparations à distance : le CNED (Centre national d'enseignement à distance) reste une référence. Il prépare à de nombreux concours, à certaines épreuves seulement ou propose des remises à niveau. Le CNRP (Centre national de promotion rurale) prépare à divers concours du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, de l'ONF (Office national des forêts). L'ENSP (École nationale de la santé publique) assure la préparation à un certain nombre de concours : directeur d'hôpital, de médecin-inspecteur de la santé publique… De nombreuses écoles privées s'intéressent également à la préparation de concours, mais avant de vous inscrire, informez-vous sur la qualité et le coût des formations.

Cordialement

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui