Préparer un CAP petite enfance en alternance

Questions-Réponses : Autre
bobdinette Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'ai une amie qui a un bac+3 LLCE italien.Elle a fait cette licence afin de passer le concours d'entrée de professeur des écoles à l'IUFM, mais ca fait déjà 3 fois qu'elle le passe, et 3 fois qu'elle le rate... Elle pense se lancer dans un cap petite enfance en alternance...elle a 23 ans. Qu'en pensez-vous ? cela vaut-il vraiment le coup ? il y a t-il beaucoup de débouchés avec un CAP petite enfance ! va t -elle réussir a trouver un patron, sachant que les patrons vont devoir la payer à 80 % du SMIC !!
bobdinette Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il faut déjà savoir que le CAP petite enfance ne prépare réellement qu'à un seul métier: celui d'ATSEM en école maternelle (celui qui assiste l'enseignant). Pour d'autres métiers, comme auxiliaire de puériculture, il n'est pas nécessaire d'avoir ce CAP.
Donc si votre amie ne souhaite pas devenir ATSEM, il n'y a pas d'intérêt à préparer ce CAP. De plus, il est vrai qu'à son âge, ce sera difficile de trouver un employeur.
D'autres solutions peuvent s'offrir à elle: passer les concours d'éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, postuler au poste d'assistant en langues directement à l'Education nationale en tant que contractuel et repasser le concours ensuite...
Il serait judicieux que votre amie prenne rendez-vous dans un CIO (centre d'information et d'orientation) où on pourra lui indiquer toutes les possibilités qui s'offrent à elle en lien avec son désir de travailler avec les enfants.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui