préparer un BAC ST2S en candidat libre

Questions-Réponses : Autre
sandra_ Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai un BAC STG mais cette filière ne me plaisait pas donc j'ai décidé de préparer un BEP Carrières Sanitaires et Sociales par correspondance. je ne passe que la partie professionnelle. En septembre, je souhaiterais préparer un BAC ST2S en candidat libre. Je voulais savoir si je pouvais être dispensée d'épreuves sachant que j'ai déjà un autre BAC ? Est-ce que ça peut être un plus dans ma vie professionnelle ? J'ai un rêve qui est d'aider les mamans-ados, y a t-il un métier qui correspond à ce que j'aimerais faire ? Merci d'avance pour vos réponses
sandra_ Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Hélas, cette dispense n'est pas possible. Voici les textes:
"Les candidats non scolarisés, salariés, stagiaires de la formation professionnelle continue, demandeurs d’emploi, peuvent conserver, sur leur demande et pour chacune des épreuves du premier groupe, dans la limite des cinq sessions suivant la première session à laquelle ils se sont présentés, en tant que candidats scolarisés ou relevant des catégories énumérées au présent alinéa, le bénéfice des notes égales ou supérieures à 10 qu’ils ont obtenues au premier groupe d’épreuves. Ils ne subissent alors que les autres épreuves.
Ces candidats ne peuvent conserver leurs notes égales ou supérieures à 10 que s’ils se présentent dans la même série que celle où ils ont obtenu des notes dont ils demandent à garder le bénéfice".
Repasser son bac hors du système scolaire classique, c’est possible. La mission générale d’insertion des jeunes, mise en place par le ministère de l’Education nationale, propose des parcours de formation adaptés à chaque jeune, avec un accompagnement individualisé. Les modules de repréparation à l’examen par alternance (MOREA) permettent, entre autres de repasser le bac (toutes séries). Vous pouvez également le passer en candidat libre mais l'inscription est alors individuelle (et la date est passée pour la session 2008!)
Les titulaires du bac ST2S peuvent se présenter au concours d'entrée d'une école spécialisée du secteur paramédical (infirmiers, ergothérapeutes, laborantins, pédicures, orthophonistes, manipulateurs d'électroradiologie médicale) ou du secteur social (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants). Dans ce dernier cadre , vous pourrez intervenir auprès de très jeunes mamans.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui