preparer plusieurs licences

Questions-Réponses : Autre
fifi31 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en première année de prépa littéraire ( hypokhagne LSH ) et inscrite en fac en 1° année d'histoire mineure géographie. je pense revenir en fac l'an prochain et faire donc une L2 en histoire mneure géo et une L1 en histoire des arts mineure socio afin d'augmenter ma culture en histoire pour l'histoire des arts et en culture générale avec la socio pour passer éventuellement des concours administratifs. on m'a donc dit que je devrais prendre ma L1 en controle terminal, de quoi s'agit il exactement ? je sais que j'aurais donc les examens seulement en mai mais comment cela se passe t-il pour les TD ? la méthodologie ? les langues ? car on m'a dit qu'en controle terminal je n'assitais pas au TD de mon L1 afin d'avoir moins d'heures de cours, comment cela se passe til donc pour valider mes UE ou il y a des TD, la méthodologie ( dois je y assister ou non ?), les langues ( idem ) ? Merci de me renseigner !
fifi31 Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour,





Il est tout à fait possible de preparer plusieurs licences en même temps, mais le controle "terminal" est en principe résevé aux etudiants salariés.Pour les enseignements sanctionnés par du Contrôle Continu, un examen terminal spécial pour étudiants salariés est organisé pendant la session d'examens du semestre concerné.

Des horaires de cours sont en général aménagés pour ces etudiants, le soir le plus souvent, mais , à ma connaissance, les cours de TD ne sont pas optionnels.

Je vous conseille de vous renseigner si il existe une possibilité dans votre université de "Double majeure" ou double licence qui garantit la compatibilité des emplois du temps, et qui serait je pense le plus simple.

Si ce n'est pas possible , une Majeure est un ensemble des cours fondamentaux et obligatoires internes à la discipline choisie. Et une Mineure est l'ensemble des cours complémentaires obligatoires à choisir parmi une liste donnée. Tous les cours semblent donc bien devoir être suivis.


Cette double qualification peut non seulement se révéler capitale pour la réussite à certains concours administratifs, mais elle offre également une palette de choix plus importante pour la poursuite d'études : préparation aux concours de l'enseignement comme le Capes et l'Agrégation, mais aussi admission de droit dans les masters disciplinaires respectifs.

Enfin, la possession de ces deux licences ouvre la possibilité de suivre un master à orientation pluri-disciplinaire comme ils existent dans certaines universités. Les enseignements dispensés aux étudiants qui choisissent la double inscription en licence sont en partie similaires à ceux que suivent les étudiants inscrits en licence simple, mais ils sont aussi en partie spécifiques afin de non seulement procurer aux étudiants une solide formation dans chacune des disciplines, mais aussi de les initier au dialogue constructif entre deux disciplines.
Les étudiants ayant choisi la double licence n'obtiendront aucune des deux licences en cas d'échec. Un passage conditionnel dans l'année supérieure d'une des deux disciplines pourra être accepté.

J'espère que ces renseignements vous permettront de vous y retrouver, restant à votre disposition, cordialement.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui