Préparer le concours d'orthophoniste

Questions-Réponses : Autre
chat-piteau Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en terminale et j'aimerais savoir quelles études faire l'année prochaine pour préparer au mieu le concours d'orthophoniste ??? merci
chat-piteau Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Pour devenir orthophoniste, vous devez être titulaire du Certificat de Capacité d'Orthophoniste. Le concours d'entrée en formation étant accessible aux titulaires d'un Baccalauréat, quelle qu'en soit la série, vous pouvez tout à fait le présenter directement à la sortie de votre Baccalauréat.

Il est cependant à noter que ce concours est particulièrement sélectif (tests auditifs et optiques, évaluation des capacités de communication à l'écrit et à l'oral, des capacités d’adaptation, entretien, etc.) et de nombreux candidats sont déjà titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur (bac+2 notamment) lorsqu'ils s'y présentent. Cette sélection présente cependant un avantage : le recrutement étant soumis à un numerus clausus, les possibilités de carrière en sortie de formation sont relativement ouvertes.

En termes de préparation, le choix est donc très ouvert. Vous pouvez vous orienter vers un premier cycle universitaire en sciences ou sciences humaines par exemple. A noter également que certains centres d'enseignements proposent des ressources permettant de se préparer au concours. Il convient sur ce point de prendre directement contact avec ces derniers, dont vous trouverez la liste à la page suivante :

http://www.orthophonie.fr/ecoles.php

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui