préparation et formation d'auxiliaire de puericulture

Questions-Réponses : Autre
gena Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Est-il envisageable de réussir le concours d'entrée à la formation d'auxiliaire de puericulture sans suivre l'année préparatoire, mais en travaillant les annales depuis chez soi ? (Par soucis financier). Quel est le coût de cette année préparatoire ? Le Conseil Général peut-il aider un demandeur d'emploi aussi pour la classe préparatoire ? De plus, les jurys laissent t-ils leur chance à des personnes issus d'un tout autre milieu professionnel et désirant se reconvertir avec motivation dans le domaine paramédical ? Enfin, un bac scientifique permet-il d'être admis à passer le concours ? "
gena Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Stéphanie,

Non, bien sûr, il n'est jamais obligatoire de suivre une année préparatoire avant de passer un examen ou un concours; c'est parfois conseillé au regard de la selection pour mieux comprendre les attentes des écoles, et approfondir le programme relatif aux questions susceptibles d'être posées.
Le bac scientifique permet sans problème de passer les sélections puisque l'épreuve d'admission porte sur le programme de biologie humaine, nutrition et alimentation du BEP carrières sanitaires et sociales. Bien sûr, si votre bac S avait une option biologie, c'est mieux...
L'oral d'admission permet au jury d'aprécier la faculté de réflexion et d'expresion du candidat. Si vous êtes motivée, c'est à l'oral que vous pourrez aussi expliquer votre cursus antérieur et vos choix professionnels, même si ils sont au départ éloignés du domaine para-médical.
En ce qui concerne la prise en charge de l'année préparatoire ou de l'année de formation, si vous êtes demandeur d'emploi, vous devez voir avec les Assedic ou avec une éventuelle bourse du Ministère des affaires sociales (http://www.social.gouv.fr).
Les aides du conseil régional dépendent de vos conditions d'inscription à l'ANPE ( avoir travaillé au moins 3 ans dans les 6 dernières années, ou se trouver en CDD....).
Les écoles d'Aux. de puériculture coûtent malheureusement très chères...L'année préparatoire, suivant les écoles de 450 à plus de 1000 euros.
Les organismes "Greta", sous tutelle de l'Education Nle seront les moins honéreuses.
Cordialement

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui