préparateur en pharmacie

Questions-Réponses : Autre
lizamillano Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour je suis actuellement en STL option CLPI , je voudrais plus de renseignement sur le métier de préparateur en pharmacie ? Après les deux ans de BP on peux continuer ?qu'elles sont les différents débouchés d'un BP. J'habite Beauvais dans l'oise et je voudrais savoir qu'elle sont les écoles qui prépare le BP près de chez moi ? Y'a t-il un concours d'entrer? Qu'elle sont les cours étudiers durant les deux année préparation du BP? Qu'elle est le pourcentage de réussite du BP?
lizamillano Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Pour exercer ce métier, il faut décrocher le brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie. Il se prépare en deux ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Il n'y a donc pas de concours mais un entretien d'admission organisé par le centre de formation et une recherche d'employeur.
L’accès à la préparation du BP se fait avec le bac ou après un BEP sanitaire et social. Le programme du nouveau brevet professionnel comporte une part importante d’enseignements scientifiques (biologie, botanique, chimie…) et techniques (pharmacologie, gestion…), ainsi qu’une partie pratique sur les préparations, l’identification des produits, l’exécution des ordonnances, etc. Le taux de réussite est variable d'une année sur l'autre mais plutôt élevé.
La très grande majorité (90 %) des emplois se trouve dans les pharmacies. Environ 33 000 préparateurs exercent en France, dont 8 % seulement en tant que salariés à l’hôpital, et 2 % environ dans l’industrie. La profession, largement féminisée (elle compte 85 % de femmes), connaît une situation de l’emploi variable selon les régions, et les professionnels doivent parfois accepter d’être mobiles pour saisir les opportunités. Dans ce métier, le taux de renouvellement du personnel est important et le chômage relativement peu élevé.
1 seul établissement prépare au BP dans l'Oise. il s'agit du Centre régional de formation de la pharmacie
67 avenue d'Italie 80094 Amiens
Tél. : 03 22 97 92 20 Fax : 03 22 97 92 70
Site Web : www.crefpharmacie.org
(CFA privé)
Bonne lecture et continuation.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui