prépa, HEC, B/L, IEP

Questions-Réponses : Autre
missmik Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je vous ai déjà posé plusieurs questions et j'ai (presque) toujours été satisafaite de votre réponse qui m'as permis d'avancer dans mon projet professionnel. Je suis actuellement en terminale ES spécialité mathématiques et je ne regrette vraiment pas d'avoir choisi cette filière (mes professeurs me voulaient absolument en S), qui nous prmet de découvrir le monde dans lequel nous vivons. J'ai pour projet de tenter le concours de l'IEP de Bordeaux en juillet, mais je vais tout de même m'inscrire en prépa au cas où... Mon but étant de repasser le concours au bout d'une année de prépa. De plus, je m'inscrirai en fac (éco-gestion ou AES) au cas où je ne supporterai pas l'ambiance de la prépa. Mon but final est de travailler dans les relations internationales et le développement, par exemple à l'ONU ou dans une ONG. Les études que j'envisagent correspondent-elles à mon projet ? D'autre part, j'aimerais que vous me conseilliez sur la prépa car j'hésite rééellement entre une prépa HEC et une prépa litteraire et sciences sociales B/L ! *Laquelle serait la plus adaptée pour une préparation au concours de l'IEP ? et pour mon projet professionnel ? * Des bacheliers ES ont-ils les bases en maths pour la prépa B/L, composée majoritairement de S (mon COP m'a déconseillé cette prépa pour cette raison bien que j'ai 19 e moyenne en maths) ? * Faut-il être très à l'aise à l'oral pour une prépa HEC (ce n'est pas du tout mon cas) ? * Le programme en sciences sociales en prépa B/L reprent-il des points vus en ES (je n'ai pas envie de faire deux fois la même chose !) ? * Y a-t-il aussi de la sociologie en prépa HEC ? * Y en a-t-il une où la charge de travail est plus importante qu'une autre ? En fait, le trop de maths me rebute un peu dans la prépa HEC, et le trop de philo-lettres dans la B/L Pouvez-vous essayer de m'aider ? Je vous remercie de m'avoir lue et vous serai très reconnaissante si j'obtenais des réponses (détaillées) à mes questions Cordialement
missmik Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les études que vous avez envisagées correspondent bien à votre projet, et vous avez raison de vous inscrire parallèlement en classes préparatoires et à l'université, de même qu'il est judicieux de tenter le concours dès le bac, quitte à le repasser l'année suivante.

Les classes préparatoires les mieux adaptées sont a priori les classes littéraires. Toutefois, elles ne vous donneront pas d'équivalence avec une licence 2 en économie. Dans ces conditions, soit vous envisagez de rejondre l'université en lettres modernes par exemple, soit vous pouvez choisir les classes préparatoires dites HEC.

Les classes Lettres et Sciences sociales (B/L) sont pluridisciplinaires. Elles conviennent aux bacheliers ES qui ont d'excellents résultats en mathématiques, ce qui correspond à votre profil.

L'aisance à l'oral est recommandée quelle que soit la filière de classes préparatoires, mais elle s'acquiert aussi en cours de formation. Les mathématiques ne devraient pas vous rebuter en classes HEC, car elles sont conçues pour les bacheliers ES et vous suivez la spécialité mathématiques avec qui plus est d'excellents résultats.

Vous pouvez donc d'après votre profil, choisir l'une ou l'autre de ces classes. Si vous recherchez la formation correspondant aux études d'économie, vous choisirez la prépa HEC. Si votre priorité est de rejoindre un IEP, vous préférerez la classe B/L. Toutefois, la classe HEC ou l'université vous permettront également de présenter le cnocours de l'IEP, y compris après la licence le cas échéant.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui