Prépa BCPST et licence

Questions-Réponses : Autre
lili_papillon Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je souhaite m'orienter vers une CPGE BCPST véto tout en faisant une double inscription en licence de biologie à l'université en cas d'échec en prépa (pour pouvoir me retourner en cours d'année). Je me suis renseignée sur le site admission postbac et j'ai lu le guide du candidat, ce qui n'a pas apporté de réponse à ce point précis. J'ai posé la question aux personnes de ce site qui m'ont répondu de consulter le fameux guide, très bien fait mais qui ne me répond pas (ou pas directement, ce qui fait que je n'ai pas trouvé l'information). Je me demande donc comment il faut faire pour s'inscrire à la fois en CPGE et en licence, sachant qu'un seul choix est possible durant la procédure... ! Je ne serai donc "officiellement" admise que dans l'un des deux après cette procédure. De même si je ne suis pas prise en CPGE quels sont les moyens de faire un double cursus à l'université en combinant deux licences ? Merci beaucoup
lili_papillon Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Depuis cette année, la classe prépa donne l'équivalence d'un bac+2 (avec l'obtention de crédits ECTS), ce qui signifie qu'il n'y a plus besoin de s'inscrire à l'Université car vous pourrez directement intégrer une 3ème année de licence après vos deux ans de classes prépas ou une 2ème année après une année de classe prépa.
Avant, il fallait directement contacter l'Université pour demander une inscription. Et normalement pendant la procédure, vous pouvez demander une CPGE et une licence!
Mais de toute façon, ce n'est plus utile.

Pour l'Université, certaines proposent un double cursus: lettres/langues; biologie/informatique...Donc l'idéal est de se tourner vers ces doubles cursus car les emplois du temps sont aménagés pour!
Sinon, vous avez aussi la possibilité de vous inscrire à deux licences différentes mais là, les emplois du temps peuvent se chevaucher et cela peut devenir très compliqué.
Pour s'inscrire, il faut pendant la procédure demander la licence qui vous intéresse et lors de votre inscription administrative à l'Université, vous demanderez une inscription pour une autre licence!

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui