première stt

Questions-Réponses : Autre
jomig Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir, une 2de européenne pas marché, une première L idem, aucune motivation de travail, soudain engouement pour un redoublement orienté STT. Moi, parent, j'ai des doutes : mon fils pense que STT est plus facile que L. Le conseil en orientation a été assez nul, dans le sens je pense que si on n'apprend pas droit-gestion-éco-compta on n'arrivera encore moins qu'en L où à la limite on peut broder si on a 2 sous de jugeotte. Merci de votre avis éclairé. Joelle
jomig Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Joëlle,

Tout d'abord, il me paraît important que votre fils, choisit une orientation qui lui convienne. A savoir : quels métiers aimeraient-ils exercer plus tard. Beaucoup d'élèves choisissent leur orientation sans se poser trop de questions "pour faire comme mon frère, comme ma soeur, comme mon camarade etc... Beaucoup d'étudiants s'aperçoivent, souvent un peu tard, de leur mauvaise orientation.

Petit rappel sur la filière STT : cette filière a été rénovée au début des années 90 pour tenir compte des importants changements dans la profession. Le changement le plus visible a été l'introduction de l'enseignement de l'outil informatique avec l'apprentissage de logiciels de base (traitement de texte, tableur, système gestionnaire de bases de données ) et de logiciels professionnels ( logiciels de comptabilité, de facturation, de paie, de dépouillement d'enquête ...).

Les méthodes d'apprentissage ont été considérablement revues avec le développement d'activités de groupe dés la première. Ces activités permettent aux élèves de développer un certain nombre de compétences :

maîtrise de l'outil informatique,
aptitude à la communication, à la gestion
Confiance en soi, rigueur
Sens des responsabilités ...

Toutes ces qualités sont aujourd'hui indispensables pour s'intégrer à la vie professionnelle.

Le cursus technologique tertiaire, en première et en terminale, s'organise sur la base de trois ensembles disciplinaires distincts :

un enseignement général apportant notamment un enseignement de mathématiques et deux langues vivantes étrangères à tous les élèves avec des programmes déduits des programmes des séries générales ;
un enseignement économique et juridique propre, qui concourt à la formation générale et éclaire la formation technologique ;
un enseignement technologique décliné en deux dominantes en première (communication et gestion) puis en quatre spécialités en terminale : action et communication administratives, action et communication commerciales, comptabilité et gestion, informatique et gestion.

Le découpage en quatre spécialités épouse la structuration traditionnelle des disciplines de gestion qui correspondent à des fonctions de l'entreprise et intègre des composants transdisciplinaires (informatique, communication, méthodes quantitatives…).

Dans la très grande majorité des situations, un élève qui entre en première STT se prépare à poursuivre en BTS.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui