première année de médecine

Questions-Réponses : Autre
damarion Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Mon fils en 1ère S, vient de m'annoncer son intention de tenter Médecine. Je suis surprise car on ne peut pas parler de "vocation" ! Il ne sait même pas s'il supportera les expériementations... (A priori, si cela le dégoutait, il ne choisirait pas cette voie, mais tout de même...) Je ne voudrais pas que sa seule motivation soit dans le fait qu'il n'y a aucune sélection dans cette filière, puisqu'il s'agit d'une inscription à la FAC. De plus, la perspective de l'examem redoutable de fin de 1ère année me fait peur... Comment puis-je "éprouver" sa motivation ? Un stage... Je suis un peu perdue !
damarion Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



La meilleure façon d'éprouver sa motivation est de le laisser tenter cette première année, en l'informant des difficultés de cette voie. Le problème des "experimentations" n'en est pas réellement un, car tous les jeunes s'endurcissent au cours de leur cursus.

D'autre part, toutes les filières universitaires sont accessibles sans sélection, si il a privilégié médecine, c'est sans doute qu'il se sent une affinité particulière pour cette discipline.
Faites lui confiance pour cette première année, et envisagez une position de repli (DUT, BTS...)pour l'année suivante au cas où!
Il me semble important qu'il essaye au moins...! pour ne pas avoir de regrets. Un an de perdu dans ses études, ce n'est pas catastrophique.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui