Précision sur le métiers de chercheur en biologie sur les virus mortels

Questions-Réponses : Autre
biocher Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Merci pour la première réponse. Toujours pour être chercheur dans les virus mortels, j'aimerai que vous m'indiquiez le nom précis de ce métier (à part si c'est chercheur en biologie). Est-ce-que les personnes qui ont choisit la spécialité biologie (le programme est basé sur l'historique de la génétique ainsi que quelques techniques de dépistage de maladies génétiques dans une famille déjà atteinte) seront pris en priorité dans les universités de biologie? Pouvez-vous aussi m'indiquer si je pourrais suivre mes études dans la région (gironde 33) ou non? Enfin, si je n'arrive pas à bac+8, quels métiers existent-ils avec un bac+5 et les études que j'aurais suivies? Merci d'avance.
biocher Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Stéphane,

- Le métier auquel vous faites référence est celui de chercheur biologiste en virologie. Une fois sur le marché du travail, vous pourrez chercher un emploi dans un laboratoire qui travaille sur les virus mortels.

- L'université admet tous les étudiants qui ont obtenus leur baccalauréat, c'est la seule condition pour être admis. Ainsi, l'option que vous choisirez au baccalauréat n'est pas déterminante pour votre entrée en faculté de biologie.

- Concernant votre question sur la possibilité de poursuivre vos études en Gironde, il est difficile de vous répondre car vous ne précisez pas où vous habitez. En général, vous devez vous inscrire dans l'université de votre académie, car les universités pratiquent la sectorisation. Si vous venez d'une autre académie, nous vous conseillons de contacter l'université qui vous intéresse dès l'année du bac.

- Si vous décidez de ne pas aller jusqu'à bac+8, il existe des possibilités d'emploi au niveau bac+5. Il est recommandé alors de vous tourner vers des diplômes bac+5 comportant une double spécialité afin de vous garantir les meilleures chances d'insertion professionnelle. Exemple: DESS en biotechnologie, dans l'agroalimentaire, le traitement de l'eau, ....

Vous pouvez aussi intégrer une école d'ingénieurs après un DEUG ou une licence, dans le domaine qui vous intéresse, ou une école vétérinaire. Ces deux voies offrent les meilleurs chances d'insertion.

Nous espérons avoir répondu à vos questions et restons à votre disposition pour tout autre renseignement. A bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui