pré accord pour enseigner dans l'enseigner dans le privé

Questions-Réponses : Autre
ipidomomi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai entendu parler du pré accord dans l'enseignement privé. Je voudrais savoir à quoi cela correspond? sur quoi se basent ils pour le donner? est ce que beaucoup de gens ne l'ont pas? Si on l'a pas que peut on faire? Y a t'il plus de places dans le privé ou dans le public? Peut on changer de diocese une fois que l'on a eu le concours dans l'enseignement privé? Pouvez vous me donner les réelles differences entre privé public? merci Dorothée
ipidomomi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Dorothée,

Le préaccord est un entretien qui permet d'exposer vos motivations et votre vision du métier d'enseignant aux deux chefs d'établissement qui vous reçoivent. Ce préaccord est un engagement d'emploi, après réussite au concours. En effet, la différence majeure public/privé est que dans le privé, le chef d'établissement recrute lui-même ses enseignants, alors que dans le public ils sont nommés dans un établissement par le rectorat.

Il n'y a pas de différence public/privé au niveau du concours et de la formation: la formation se fait par l'intermédiaire des IUFM, et vous passez les mêmes diplômes que dans le public.

Les différences se font sur le terrain: envie de participer aux activités complémentaires proposées par l'établissement(catéchèse, culture et langue régionales, chorale, oeuvres humanitaires,...), les conditions de travail(effectifs réduits dans les classes, probabilité "d'échapper" aux élèves difficiles,...).

Enfin, concernant le changement de diocèse une fois en poste, c'est une question qui se discute avec le chef d'établissement.

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d’information. N’hésitez pas à nous recontacter. A bientôt sur Orientation.fr!


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui