pouvez vous s´il vous plait me renseigner sur la filiere aes . Je suis actuellement etudiante en ...

Questions-Réponses : Autre
bubulle Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
pouvez vous s´il vous plait me renseigner sur la filiere aes . Je suis actuellement etudiante en 2eme annee de deug aes et souhaiterai connaitre les perspectives concrete de cette filiere, envisageant actuellement une eventuelle reorientation. D´autre part n´ayant aucune idee du metier que j´aimerai exercer, pourriez-vous m´indiquer vers quelle formation m´orienter cherchant un metier me permettant une orientation internationale et a la fois une certaine liberte.
bubulle Postée Plus d'un anSignaler le contenu
C'est la fonction publique qui offre le plus de débouchés aux étudiants d'AES à condition qu'ils préparent bien les concours d'accès car les candidats sont de plus en plus nombreux et les étudiants ne décrochent pas forcément un concours à la hauteur de leurs espérances. Les IEP (instituts d'études politiques) ont une section service public que l'on peut intégrer en 2e année après un bac + 3 (sélection sur dossier, épreuves écrites et entretien). Cette section peut être un tremplin pour les étudiants d'AES puisqu'elle prépare aux concours administratifs de haut niveau.
Dans le privé, les grandes entreprises recrutent peu de diplômés d'AES. En revanche, les PME qui apprécient davantage la formation pluridisciplinaire des étudiants d'AES, leur offrent de nombreuses possibilités de carrières, notamment dans la gestion d'entreprise, les ressources humaines, le commerce, le secteur social, etc. Si la filière AES commence à être reconnue par les employeurs grâce aux stages (en second cycle) et à la présence de nombreux professionnels parmi les enseignants, il reste encore du chemin à parcourir. Les diplômés de second cycle ont encore des difficultés à accéder au statut de cadre.
Vous me proposez de rassembler et d’ajuster les pièces d’un puzzle difficile (un vague ""orientation internationale"" + liberté).Ce qui n'est difficile à bien faire dans le cadre limité d'une rubrique comme celle ci Il faut maintenant rencontrer un professionnel de l’orientation (par exemple au SCUIO de votre université ou au CIO)qui fera ,avec vous, l’exploration de vos intérêts et motivations , analysera votre « réalité » scolaire et établira le meilleur parcours vous concernant. Les pistes existent mais demandent un travail plus approfondi.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui