Pouvez-vous me donner des informations sur les classes de cpa ou de segpa de notre secteur ?

Questions-Réponses : Autre
wazo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Ma fille âgée de 13 ans est en 5ème et son passage en 4ème ne s'annonce pas sous les meilleurs augures. Elle est intéressée par les métiers de la police (elle est capable d'analyser finement des situations et d'en tirer des raisonnments intelligents, mais déteste apprendre des choses par coeur- bien qu'ayant une excellente mémoire). Elle pourrait être intéressée par une carrière sociale également. Nous sommes domiciliés dans le 91 (est). Pouvez-vous me donner des informations sur les classes de cpa ou de segpa de notre secteur ? Avec mes remerciements W.
wazo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

La CPA (classe de pré apprentissage) n'est possible qu'à partir de l'âge de 15 ans donc votre fille ne peut pas pour le moment y accéder. Concernant les classes de SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté), il faut remplir certains critères pour y rentrer. Votre fille doit notamment faire un bilan psychologique avec le conseiller d'orientation-psychologue du collège où elle est scolarisée afin d'évaluer ses compétences. Il faudrait donc, si cela n'est pas déjà fait, prendre contact avec ce dernier, sur le collège ou au CIO (centre d'information et d'orientation).
Vous trouverez l'adresse du CIO le plus proche de chez vous sur:
http://www.orientation-formation.fr/rechercher_conseiller.php3?var_mode=recalcul

Vous pouvez également voir du côté des 4èmes d'aide et de soutien qui sont des classes à petits effectifs, implantées dans les collèges et qui sont accessibles à des élèves en difficultés scolaires mais sérieux et motivés.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui