Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur ce métier et ses débouchés? Quel sorte de "plan B" puis-je envisager?

Questions-Réponses : Autre
safia001 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! j'aimerais être chargée de mission dans un parc naturel. Malheureusement, d'après mes recherches, les débouchés sont rares. Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur ce métier et ses débouchés? Quel sorte de "plan B" puis-je envisager? Merci d'avance!
safia001 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

On compte actuellement sept parcs nationaux : la Vanoise, les Ecrins, le Mercantour, les Pyrénées, les Cévennes, Port-Cros et la Guadeloupe, le dernier-né, en 1989. Il existe également 38 parcs régionaux répartis sur 21 régions et 61 départements qui rassemblent des paysages variés, du massif du Queyras, en passant par les bocages normands, les Ballons des Vosges, les vastes marais camarguais et la côte découpée du Boulonnais. Tous ces parcs sont protégés par des règles très strictes.

Il est vrai que les recrutements se font au compte-gouttes. Les candidats sont très nombreux et possèdent un niveau beaucoup plus élevé que celui exigé : des titulaires du bac +2, voire des bac +5 se présentent au concours ouvert aux titulaires des brevets des collèges. La sélection est drastique : en 1997, les 7 places offertes au concours externe d’agent technique ont été convoitées par 1 434 candidats !

Tous les renseignements concernant ces deux concours (condition d’accès, date et nature des épreuves, retrait et dépôt des dossiers...) sont diffusés sur le serveur vocal du ministère de l’Environnement au numéro suivant : 01 42 19 19 90. Les demandes de documentation (programme, annales...) se font par courrier.

Contact : ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement. DNP division des parcs nationaux. 20, avenue de Ségur, 75302 Paris 07 SP.

A noter : les emplois administratifs dans les parcs nationaux sont tenus par des fonctionnaires du ministère de l’Equipement. Pour obtenir des infos sur ces concours administratifs, vous devez appeler le 01 40 81 75 00.

Autre piste : A la différence des parcs nationaux, les parcs naturels régionaux sont gérés par les collectivités locales et recrutent directement leur personnel : ouvriers d’entretien, personnel d’accueil, éco-gardes, chargés de mission... Pour en savoir plus, Contact : Fédération des parcs naturels régionaux de France. 4, rue de Stockholm, 75008 Paris. Tél. : 01 44 90 86 20.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui