poursuive dans la médiation culturelle

Questions-Réponses : Autre
stefanynou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour je suis actuellement en bts tourisme et je voudrais me réorienter sans perdre mes années d'études déjà accomplies( j'ai également fait un an de lettres modernes ). Je n'ai jamais réellement su cerner ce que je voulais faire dans la vie. J'adore manier l'outil informatique et je suis une passionnée de l'environnement culturel ( cinéma, musique, théâtre... ) et je pensais donc poursuive dans la médiation culturelle. J'espère avoir mon bts et j'aurais donc un bac+2, mais pour après j'ai du mal à trouver les établissements... Je voudrais donc savoir quels établissements proposaient cette formation de préférence sur Paris. Merci.
stefanynou Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il existe deux licences liées à la médiation culturelle
sur Paris.
*Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Département de médiation culturelle
13 rue Santeuil 75005 Paris
Tél. : 01 45 87 42 73
Site Web : www.univ-paris3.fr
(Externat uniquement,)

*Institut d'études supérieures des arts
5 avenue de l'Opéra 75001 Paris
Tél. : 01 42 86 57 01 Fax : 01 42 86 57 03 Mél : iesa@iesa.fr
Site Web : www.iesa.fr
(Externat uniquement,)

Je vous recommande toutefois la licence (L3) Métiers de la Médiation Culturelle Appliquée au Spectacle Vivant proposée par l'université de Rouen (située à une heure de Paris), car c'est une licence professionnelle, seule du genre.
Elle est organisée par le Département de Conception et Mise en Oeuvre de Projets Culturels.
Cette formation est élaborée et dispensée en partenariat avec de nombreux acteurs du champ culturel (du spectacle vivant en particulier) : 30% au moins des enseignements sont assurés par des professionnels.
Cette licence professionnelle de médiation culturelle répond à l'émergence et à la spécialisation des nouveaux emplois des secteurs culturels qui nécessitent une double compétence en conception et en organisation.
La licence propose un équilibre entre enseignements théoriques, transversalité des enseignements artistiques et culturels, et expériences de terrain.
Elle apporte des connaissances et compétences spécifiques dans les domaines de la conception de projets, de la gestion, de l'organisation et de la production de spectacles vivants.
La licence professionnelle prépare les étudiants aux métiers de la médiation culturelle dont l'objectif est la mise en relation d'une oeuvre et d'un public. La médiation culturelle aujourd'hui implique d'être gestionnaire, communicateur, organisateur, de concilier la recherche de nouveaux publics et une exigence de qualité artistique. De plus, le statut du médiateur est fonction du type d'employeur (collectivités territoriales, institutions culturelles, associations...)
Voici les coordonnées de l'établissment:
76 Mont-Saint-Aignan
Université Rouen
UFR de lettres et sciences humaines
Rue Lavoisier 76821 Mont-Saint-Aignan
Tél. : 02 35 14 60 19 Fax : 02 35 14 62 00
Site Web : www.univ-rouen.fr
(Externat uniquement)
Bonne lecture et continuation.



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui