Poursuites d'études

Questions-Réponses : Autre
titie37 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, En septembre, j'entamerai ma 3e année de licence de chimie. Suite à mon bac en 2005, j'ai passé un an en classe préparatoire intégrée à l'ENSCL. Malgré mes bons résultats, j'ai décidé de quitter la prépa au bout d'un an pour ma santé. En effet, je suis extremement sensible au stess, un an après je suis toujours sous traitement pour traiter mes crises d'angoisses apparues à cause de la prépa. En 2006, grâce à une équivalence j'ai été en L2 de chimie. Je suis ambitieuse mais maintenant je veux vraiment retrouver du plaisir dans mon travail et éviter le stress. J'hésite entre un master et une école d'ingénieur. Je ne sais pas quel métier je peux avoir avec un master, ni le niveau de métier que je peux avoir. Je me demande si le métier d'ingénieur est fait pour moi, j'ai peur d'etre encore très stressée. Par ailleurs, je suis interessée par la chimie verte. il y a un master professionnel chimie verte à strasbourg, et l'école nationale de supérieur de chimie de toulouse le propose en option. Quels sont les débouchés pour ce master et cette option ? La chimie verte est elle un domaine porteur ? Merci de m'aider, je suis un peu perdue ...
titie37 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

La classe prépa peut effectivement être très éprouvante et de nombreux étudiants abandonnent du fait du stresse engendré. Il faut se faire plaisir comme vous le dites si justement.
Les études d'ingénieurs seront beaucoup moins stressantes. Par contre, le métier, selon l'entreprise au sein de laquelle l'ingénieur est employé, peut être stressant (responsabilités). Mais avec le diplôme d'ingénieur en poche, vous pourrez peut être envisager d'autres choses: fonction publique, enseignement...
Si cela vous attire, allez-y puis vous verrez ensuite quand vous serez à la recherche d'un emploi.
Sinon, un master peut également vous permettre d'accéder à des postes d'ingénieur (mais cela est moins recherché par les entreprises).
Le secteur de la chimie verte est effectivement un domaine d'avenir (tout ce qui cocnerne le secteur environnemental).
Par contre, le master proposé par l'université de Strasbourg est un master recherche donc qui mène au doctorat et donc à la recherche ou à l'enseignement. Ce n'est pas un master professionnel.
Le seceur de la recherche peut vous convenir si vous aimez les études car cela est moins stressant.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui