poursuite en master à SciencesPo

Questions-Réponses : Autre
matecuador Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis étudiant francais au Canada (depuis 2 ans maintenant) actuellement en fin de 2eme année d'ecole de commerce (HEC Montréal) ou j'envisage de réaliser une spécialisation en économie et je me pose des questions sur les masters. En effet je souhaiterais rejoindre un cursus plus centré sur l'economie et la politique. Je me suis intérressé aux programmes de sciences po Paris et notamment les masters en affaires publiques et internationales (spécialisation: politique economique int ou international public management). J'aimerais avoir plus de precisions sur l'admission: est ce plus facile de postuler en tant qu'etudiant étranger? quel est le niveau du concours? quel est la meilleure facon de le preparer? estil accessible quand on sort de prépa et quon a fait une ecole de commerce? J'aurais aimé également savoir si des masters similaires été proposé autre part en France (j'ai vu par exemple ceux proposés par IEP Bordeaux affaires internationales spé RI ou GEA) ou a l'etranger et quel sont leur niveau et leur reputation?? Merci beaucoup pour votre attention Mathieu
matecuador Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour,


En justifiant d'un diplome de niveau bac +3, vous pouvez demander une admission en 1ere année de Master à SCiences Po. Vous devez passer un test d'entrée et un entretien d'admission.Cette procedure est valable pour toutes les options de master, et pour tous les etudiants (français et etrangers).
Le test d'entrée comporte 3 epreuves.
- Réflexion sur un texte court (2 sujets - 1h30)
- Langue étrangère : au choix anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais ou russe (1 sujet - 2h30). Pour cette épreuve, une note inférieure à 6/20 est éliminatoire.
- Une épreuve au choix (4 heures) : histoire ou économie ou gestion de l'entreprise ou institutions politiques ou droit public ou droit civil ou droit économique ou une note de synthèse ou connaissance et critique de l’actualité uniquement pour les candidats à la mention journalisme.

Les conditions d'acces au master sont similaires dans tous les IEP. Et la réputation des IEP n'est plus à faire!

Il existe des stages de prepa à l'entrée à sciences po, mais c'est pour l'admission en 1ere année, pas en cours de cursus. Pour entrer en master, la meilleure prépa est le travail personnel!

Pour les masters possibles à l'etranger, je ne peux vous renseigner, je connais les possibilités d'etudes sur la France uniquement.

Il existe aussi des masters spécialisés en gestion, economie, sciences politiques dans differentes unversités. Les plus prestigieux étant ceux de l'université "Dauphine", à Paris.


restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui