Poursuite d'études en France dans le domaine de l'architecture d'intérieur

Questions-Réponses : Autre
emy1401 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis une femme agée de 26 ans titulaire d un diplome technicien en génie civil (et j ai un bac sciences expérimentales) et j cherche a continuer mes etudes en france en architecture d intérieur. Je sais pas si il y a qlq un qui pe me dire qui sont les ecoles qui peuvent m accepter avec une validation de mon expériense bien sur ( 1ans et 3 mois) et aussi la procedure a suivre pour y arriver . j espere que c clair ma question. svp repondez moi au plus vite possible Merci d avance NB: j etait etudiante a l'APESA (Année préparatoir des etudes agronomiques )a rabat au maroc et aprés j ai fai une formation de deux ans a l IFTAU ( Institut de formation des techniciens en architecture et urbanisme), en paralléle j ai fai des cours en informatique et maintenant j travaille com dessinatrice et assistante de direction dans un bureau d etudes VRD
emy1401 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Rappelons tout d'abord que pour devenir architecte d'intérieur, plusieurs voies sont envisageables :

- Vous pouvez vous orienter vers des formations courtes niveau bac+2 : BTS (Brevet de Technicien Supérieur) mention Design d'Espace ou DMA (Diplôme des Métiers d'Arts) mention arts de l'habitat ou décor architectural. La sélection se fait sur dossier.

- Il existe également des formations niveau bac +3 dans ce domaine, par exemple dans une école des Beaux-Arts : DNAP (Diplôme National d'Arts Plastiques) mention design ou DNAT (Diplôme National d'Arts et Technologies) mention design d'espace.

- Dans une optique d'études plus longues, vous avez la possibilité de vous diriger vers un DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués, bac+4) mention créateur concepteur, option architecture d'intérieur et environnement, ou vers un DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, bac+5) mention design.

- Il existe également de nombreuses formations dans ce domaine, allant de bac+2 à bac+5, proposées par des établissements privés.

Comme vous pouvez le constater, la majorité des filières citées précédemment sont des filières artistiques. De même, la dizaine d'écoles reconnues par le CFAI (Conseil Français des Architectes d'Intérieur) sont avant tous des établissements à dominante artistique. Citons à titre d'exemples l'ENSAD (www.ensad.fr) ou l'Ecole Boulle (www.ecole-boulle.org) sur Paris.

Dès lors, il est nécessaire pour les bacheliers issus d'un bac autre que STI option arts appliqués, de passer préalablement par une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) en vue d'intégrer un cursus axé sur l'architecture d'intérieur.

Ceci dit, si vous êtes actuellement titulaire de titres et diplômes obtenus à l'étranger, il convient avant toute chose de les faire reconnaître en France, ce qui vous permettra le cas échéant d'obtenir certaines équivalences et de pouvoir cibler les formations qui vous sont accessibles. Nous vous invitons sur ce point à consulter la page suivante du site du Ministère de l'Education Nationale sur laquelle vous trouverez toutes les informations à connaître sur ces démarches :

http://www.education.gouv.fr/pid266/venir-etudier-en-france.html

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui