poursuite d'etudes dans les sciences

Questions-Réponses : Autre
yagouaroundi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis actuellement en terminale S, option bio, et je dois donc choisir mon orientation. Or, je n'ai pas d'idées précises et je voudrais donc savoir quelles filières regroupent de la biologie, de la chimie et de la physique, enfin de compte une voie qui reste encore assez générale ... Merci.
yagouaroundi Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Caroline,




Dans les filières LMD en université, ou en BTS ou IUT, vous devrez faire un choix entre ces matières, c'est à dire choisir entre ces 3 pôles.

Les prépas peuvent vous permettre d'affiner vos choix , et de presenter des concours d'ecoles d'ingenieurs assez generalistes, mais là encore, il faut choisir entre les prepas maths physique, ou bio.
Vous devez aussi dans un 1er temps déterminer si vous souhaitez poursuivre des etudes courtes (BTS ou DUT), ou des etudes longues (université, ou école d'ingenieur), si vous voulez faire des etudes plus techniques ou plus generalistes. Autant de questions auxquelles il faut répondre pour determiner la voie dans laquelle vous aimeriez poursuivre.

Pour dejà vous aider, vous pouvez vous rendre dans le CIO proche de chez vous et demander à passer un bilan d'aptitudes, qui vous aidera à determiner votre profil, c'est gratuit.

En outre, la voie" bio", peut aussi deboucher sur tout ce qui est medical ou paramedical.Par exemple, ortoptiste, ou audioprothesiste, qui permet d'allier bio, et physique. Les possibilités sont très nombreuses. Preferez vous aussi des etudes encadrées ou être livrée à vous même ne vous fait pas peur?

Je vous propose, une fois que vous aurez répondu à quelques unes de ces questions, de me faire part de ce que vous en avez déduit afin de vous aider, à trouver une voie qui vous soit adaptée, et à vous faire diverses propositions.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui