Poursuite d'études dans le domaine de la médiation culturelle

Questions-Réponses : Autre
ciloux Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, le 14/11 je vous avais demandé s'il m'était possible, malgré 2 ans de prépa et une licence de lettres modernes en préparation, et sans expérience professionnelle d'intégrer un master pro ou un IUP en médiation culturelle. Vous m'avez répondu que c'était possible avec une bonne motivation d'intégrer un des 34 masters pro ou un IUP, en me demandant dans quelle région je souhaitais poursuivre mes études. Je souhaiterais donc étudier à Paris et savoir ce qu'il est préférable de choisir entre une école, un master pro ou un IUP (où sont les meilleurs débouchés, où est la meilleure qualité de l'enseignement...) Merci encore
ciloux Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Concernant la filière universitaire, vous pouvez vous diriger vers l'Université Paris III qui propose trois Masters (deux Masters Professionnels et un Master de Recherche) dans le domaine de la médiation culturelle :

- Master Professionnel langues, lettres, arts, sociétés contemporaines, mention médiation culturelle, spécialité direction et conception de projets culturels ;
- Master Professionnel langues, lettres, arts, sociétés contemporaines, mention médiation culturelle, spécialité médiation et ingénierie touristique et culturelle des territoires ;
- Master de Recherche langues, lettres, arts, sociétés contemporaines, mention médiation culturelle, spécialité histoire et sociologie de la médiation culturelle

Université Paris III – Sorbonne Nouvelle
Département de la Médiation Culturelle
13, rue Santeuil
75005 Paris
Tél. : 01.45.87.42.73

Ces formations sont de bon niveau et débouchent comme tous les Masters sur un niveau de qualification bac+5. L'avantage (et en même temps l'inconvénient) de ce type de filière est sa connotation universitaire. Avantage car étant titulaire d'une Licence, vous êtes en terrain connu. Par ailleurs, l'entrée en formation ne nécessite pas nécessairement une première expérience pratique dans le domaine visé. Le revers de la médaille tient au fait qu'on reproche parfois aux titulaires d'un Master universitaire leur manque de contact avec le terrain (à tort ou à raison d'ailleurs). Pour prendre cet exemple, c'est un peu ce qui se passe également entre les Masters universitaires scientifiques et les diplômes d'écoles d'ingénieurs.

Vous pouvez également vous orienter vers une école privée. Sur Paris, citons notamment l'IESA (http://www.iesa.fr/fr/campus_mdc.php) et l'EAC (http://www.groupeeac.com/spip/) qui sont réputées dans le domaine qui vous intéresse, ainsi que l'ICART (http://www.icartparis.com/index.php?/actualite/article/la_mdiation_culturelle/).

Ces écoles proposent des formations susceptibles de vous intéresser et reconnues. Il s'agit cependant d'écoles privées pour lesquelles le coût de scolarité est relativement élevé comparativement aux autres parcours que vous envisagez.

Dans le domaine des IUP et à notre connaissance, en région parisienne, un seul IUP propose une filière dans ce domaine : l'IUP arts, sciences, culture et multimédia (IUP ASCM) de Versailles (http://www.iupascm.uvsq.fr/). Les formations proposées touchent au domaine de la médiation culturelle et scientifique et sont très axées sur le multimédia. Elles sont donc peut-être plus éloignées de vos attentes que celles citées précédemment.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui