Poursuite d'études après un BEP cuisine

Questions-Réponses : Autre
nickoo14 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j' ai passé un bep cuisine en juin dernier, nomalement je devais continuer en bac pro mais finalement j'ai decidé d'arreter avec la ferme intention de ne plus jamais faire de cuisine de ma vie. Le probleme c'est que aujourd'hui aucun lycee n'accepte de me reprendre, je suis donc descolariser depuis 6 mois >< Je me suis renseigné auprès d'une conseillère au cio et ma conseillé de continuer dans cette branche ,en bac pro ou technologique (alors que je venais de lui dire que la cuisine ne m'intéressais plus) ou alors par correspondance avec le cned, mais ma mere ne me fait pas assez confiance pour me laisser etudier seul! j' aimerais passer un bac ou equivalent qui ne me bloque pas trop etant donné que je n'ai encore qu'unbe vague idee de ce que je veux faire. J'avais entendu parler du daeu qui avait vraiment l'air tres : intéressant mais aparement je suis trop jeune -_-(je vais sur mes 19) voila , existerait-il des lycees susceptibles de m'accepter pour la rentrer prochaine ? Merci d'avance
nickoo14 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Apportons tout d'abord une précision concernant le DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires). Il s'agit d'un diplôme qui se prépare en un an et dont l'objectif est de permettre aux personnes n'étant pas titulaires du baccalauréat, mais souhaitant tout de même entreprendre des études supérieures (soit littéraires, soit scientifiques), de pouvoir le faire.

Pour s'inscrire au DAEU, il est effectivement nécessaire de remplir certaines conditions. Il faut notamment avoir interrompu depuis au moins deux ans ses études initiales et :
- soit être âgé de 20 ans au moins au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier à la même date de deux années d'activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale ;
- soit être âgé de 24 ans au moins au 1er octobre de l'année de l'examen.

En ce qui concerne l'enseignement secondaire, le problème est que votre formation initiale est, en dehors de vote voie, extrêmement limitée en termes de possibilités de poursuite. Vous pouvez par exemple envisager de passer par une 1ère d'adaptation afin de vous diriger vers un bac technologique. Ceci dit, si vous souhaitez là encore vous éloigner radicalement de votre cursus initial, cette possibilité sera difficilement envisageable (il est en effet nécessaire que le bac concerné s'inscrive en tout ou partie dans la continuité du BEP).

Cela sous-entend que vous vous inscrivez donc ici dans la perspective d'une réorientation avec, c'est une possibilité, la nécessité de redoubler dans la voie que vous choisirez.

Par ailleurs, outre le fait que vous ne sachiez pas vers quoi vous voulez vous diriger, le point majeur d'achoppement tient dans cette phrase : « j'aimerais passer un bac ou équivalent qui ne me bloque pas trop étant donné que je n'ai encore qu'une vague idée de ce que je veux faire ». Les bacs qui laissent le plus d'opportunités en termes de poursuites d'études sont les bacs généraux et technologiques. Or, la filière professionnelle (BEP et CAP) présente l'objectif inverse, c'est-à-dire permettre aux élèves le souhaitant de se diriger vers un métier clairement défini.

Dans un premier temps, il nous semble primordial que vous déterminiez déjà ce que vous souhaitez faire, sachant qu'intégrer directement un bac technologique ou général n'est malheureusement pas envisageable.

Concernant le CNED, il est intéressant si vous souhaitez notamment passer le bac en candidat libre, par exemple en travaillant en parallèle, ce qui vous permettrait effectivement, dans cette configuration, de présenter le baccalauréat que vous souhaitez.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui