poursuite d'études après un bac stg (gestion compta) pour devenir expert comptable ?

Questions-Réponses : Autre
stephou94 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je voudrais savoir quelles poursuite d'études est possible après un bac stg (gestion compta) pour devenir expert comptable ?
stephou94 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le diplôme d’expertise comptable (DEC) est obligatoire pour exercer la profession d’expert-comptable. Il se prépare en sept ans au minimum après le bac. Cette filière professionnelle (dite « classique ») est validée par des diplômes intermédiaires : le diplôme préparatoire aux études comptables et financières (DPECF), en un ou deux ans après le bac, suivi du diplôme d’études comptables et financières (DECF), en deux ans, puis du diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF), en un an. Le diplôme d’expertise comptable est délivré aux titulaires du DESCF qui ont accompli un stage de trois ans rémunéré, sous le contrôle de l’Ordre national des experts-comptables.

Ce cursus est le plus direct, mais il est possible de choisir l’expertise comptable après des études plus généralistes (DEUG économie et gestion ou diplôme d’école de commerce). De nombreuses passerelles permettent de rejoindre la filière professionnelle classique. Ainsi, la maîtrise de sciences et techniques comptables et financières (MSTCF) constitue une voie d’accès parallèle au DESCF. D’autres diplômes universitaires (DCU, DEUG, DEUST, licences et maîtrises de sciences économiques) et des diplômes d’écoles de commerce permettent, selon les établissements, d’accéder directement au DECF ou au DESCF. De même, le BTS comptabilité et gestion des organisations et le DUT gestion des entreprises et des administrations option finances-comptabilité confèrent une équivalence au DPECF.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui