poursuite d'études après bac de gestion compta

Questions-Réponses : Autre
israa_ Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
salut je suis une jeune fille marocainne, etudiante en bac technique de gestion comptable, et je desire continuer mes etudes mais je sais pas vraiment quoi faire exactement !!! en restant dans mon domaine bien sure (economie) ; merci pour votre aide c'est trés gentil et merci aussi pour votre agreable site ..
israa_ Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Votre bac vous prépare directement à une formation professionnelle en deux ans, de type BTS. Il en existe deux dans la continuité du Bac STG:
-le BTS Comptabilité et gestion des organisations. Ce BTS forme des techniciens supérieurs comptables. Ceux-ci travaillent dans les cabinets comptables, les services comptabilité des entreprises ainsi que dans les banques, les assurances et les administrations.
Leur travail consiste à traduire en comptabilité toutes les opérations commerciales ou financières pour établir les différents documents comptables. Il comprend également l’analyse de ces informations pour préparer des décisions de gestion.
Ces techniciens supérieurs connaissent le matériel et les logiciels comptables et sont capables de participer aux projets informatiques de leur service.
-le BTS Assistant de gestion de PME PMI. Le titulaire de ce BTS travaille dans les très petites, petites et moyennes entreprises, notamment les entreprises artisanales et industrielles . Il y exerce des fonctions de collaborateur administratif du dirigeant. Très polyvalent, iI intervient dans tous les domaines hormi la production et vise à améliorer le rendement et l'efficacité de l'entreprise. Il propose des solutions et conseille le dirigeant sur les décisions commerciales et financières à prendre.
Il effectue un travail administratif : courrier, organisation de réunions, de voyages, gestion administrative du personnel, relations avec les administrations.
Dans le domaine comptable, il peut s’occuper de la facturation, du suivi des comptes clients et fournisseurs, des bulletins de paie et du chiffrage des devis.
Il a également des fonctions de gestion commerciale : accueil des clients et des fournisseurs, gestion de leurs fichiers respectifs, gestion des approvisionnements et participation à l’action commerciale (études de marché et de la concurrence, recherche de nouveaux clients,…).Vous pouvez également entreprendre une formation en DUT Gestion des entreprises et des administrations (2 ans également), qui comprend 3 spécialités:

• L’option A gestione et administration des entreprises prépare les étudiants à une grande polyvalence dans le domaine de la gestion. Ils ont des connaissances en comptabilité, en finance, en droit et des notions de fiscalité. Ils ont appris à repérer et à diagnostiquer les problèmes et à les résoudre en faisant appel éventuellement à des spécialistes.
• Les étudiants de l’option B, finance - comptabilité, sont rapidement opérationnels dans les services de gestion. Ils connaissent les techniques comptables et budgétaires et peuvent s’adapter à leur évolution. Ils sont capables d’avoir une responsabilité dans les domaines financiers et comptables.
• L’option C, ressources humaines, a pour but de former des collaborateurs de services du personnel capables d’assurer la paye, la gestion des effectifs et celle des situations administratives. Ils peuvent mettre en place des méthodes et des outils pour la gestion du personnel.
Bonne réflexion et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui