poursuite d'étude après un DUT GTR

Questions-Réponses : Autre
takezo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Je voudrais prendre connaissances des poursuites d'études possibles après un DUT Génie des Télécoms et des Réseaux. Quelles écoles d'ingénieur recrutent après ce diplome ? Le niveau est-il difficile à suivre après avoir passé son DUT (pour information j'ai eu 14.09 de moyenne générale en premiere année à l'iut de vélizy) et ma meilleure matière est les maths (15.88 de moyenne annuelle). Sinon j'ai entendu que l'on pouvait faire un deuxième DUT en 1 an seulement lorsque l'on était déja titulaire d'un premier DUT (je serais intéressé par la formation SRC). Pourrais-je avoir de plus ample information svp. Sinon ma dernière question serait sur l'éventualité de faire une licence pro ISDRN puis de faire 2 ou 3 années de langue japonaise (à l'université ou à l'INALCO) mais je ne sais pas si cela est une bonne idée et si cela pourrait m'apporter quelque chose...
takezo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous souhaitez des renseignements sur les poursuites d'études après un DUT GTR. Il existe différents domaines où vous pouvez poursuivre vos études en école d'ingénieurs: informatique, télécommunications, électronique, génie électrique, électrotechnique,... Renseignez vous sur le contenu des études de l'école qui vous intéresse car vous pourrez vous présenter à condition que votre spécialité soit compatible avec les options de l'école. Ce sont surtout les écoles à vocation technologique qui ouvrent le plus largement leurs portes aux titulaires d'un DUT.

En ce qui concerne votre question sur la difficulté des cours, sachez que l'accès aux écoles d'ingénieurs est réservé aux meilleurs étudiants de chaque promotion de DUT. Il vous faut donc un très bon niveau pour y entrer. Si les maths sont votre point fort, cela représente un atout car il est nécessaire d'avoir un bon niveau en maths pour entrer en école d'ingénieurs.

Pour répondre à votre deuxième question, il est possible de faire un DUT en un an, si vous êtes déjà titulaire d'un DUT. Il s'agit d'un DUT en "année spéciale". Le recrutement se fait après examen du dossier de candidature et un entretien. Différents DUT proposent cette année spéciale comme le DUT SCR qui vous intéresse, ou le DUT informatique.

Quant à votre projet d'entrer en licence professionnelle ISDRN, il est tout à fait cohérent puisque cette licence recrute des titulaires du DUT GTR.
Par rapport à votre question sur la pertinence de faire des études de langue japonaise, tout dépend en fait de votre projet professionnel: est-ce une compétence de plus que vous recherchez pour entrer dans le monde professionnel, ou est-ce pour votre culture personnelle?

Nous espérons avoir répondu à votre question. A bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui