Pourriez-vous m'indiquer les différences entre le CAPES d'hist.-géo. et l'agrégation d'hist.-géo.?

Questions-Réponses : Autre
ort Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Pourriez-vous m'indiquer les différences entre le CAPES d'hist.-géo. et l'agrégation d'hist.-géo.? L'agrégation est-elle vraiment beaucoup plus difficile à obtenir? Par ailleurs, peut-on préparer une thèse en histoire tout en travaillant par exemple comme prof. d'hist.-géo. dans un collège? Merci beaucoup.
ort Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire permet à son titulaire d’enseigner une discipline en collège (sixième à troisième) et en lycée (seconde à terminale), qu’il généraliste ou technique.

C’est le concours prestigieux de l’Education nationale.
Le plus souvent, les professeurs agrégés enseignent en lycée (rarement en collège), dans les classes préparant aux BTS, voire dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Peuvent se présenter au concours les titulaires d’un bac + 4 (maîtrise universitaire ou équivalent) et les admis aux CAPES, CAPET, CAPLP2, même s’ils ne possèdent qu’un bac + 3.

Sachez que l’agrégation est un concours de tradition universitaire qui requiert des connaissances plus pointues et une habileté réflexive plus vive que l’ensemble des autres concours (plutôt polyvalents et axés sur les programmes d’enseignement).

Effectivement, rien ne vous empêche de préparer une thèse d'histoire tout en travaillant.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui